Aziz Moqrich, neurobiologiste et directeur de recherche au Centre de biologie du développement de l’université Aix-Marseille, s’est vu décerner la Médaille de l’innovation 2025 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Cette distinction récompense ses travaux sur la compréhension des mécanismes moléculaires de la douleur et le développement de traitements innovants contre les douleurs aiguës et chroniques, sans effets secondaires graves.
En reconnaissance de l’importance de ses recherches menées depuis près de vingt ans sur les moyens de créer des analgésiques efficaces et non nocifs pour la santé, la Ligue contre le cancer en France a choisi d’attribuer au chercheur franco-marocain le prix « Axel Kahn Douleur et Cancer 2025 » dans la catégorie « Recherche fondamentale ». Cette récompense annuelle est décernée par la Ligue aux personnalités dont les travaux ont contribué aux progrès de la connaissance et du traitement de la douleur liée au cancer, par le développement d’approches novatrices.
Aziz Moqrich a reçu ce prix le 9 décembre au Collège de France à Paris. Selon la Ligue, les recherches pluridisciplinaires du scientifique marocain, qui combinent neurologie, immunologie, génétique, génomique et pharmacologie, ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques en identifiant les mécanismes moléculaires régulant la transmission des signaux nerveux de la douleur. Ces travaux portent l’espoir de développer des analgésiques plus précis, plus sûrs et moins dépendants des opioïdes.
Né au Maroc, Aziz Moqrich a obtenu son baccalauréat scientifique à Agadir avant de poursuivre ses études à l’université Aix-Marseille, où il a décroché son doctorat en neurosciences en 2000. Il a rejoint le CNRS en tant que directeur de recherche en 2005, et a également intégré le laboratoire du Scripps Research Institute à San Diego, aux États-Unis, un institut spécialisé dans la recherche en sciences biomédicales fondamentales. Le chercheur a publié des dizaines d’articles dans des revues scientifiques de renommée internationale et détient plusieurs brevets. En 2020, il a également fondé la société Tafalgie Thérapeutiques, spécialisée dans le développement de traitements contre la douleur aiguë et chronique.









