Les immigrés nouvellement installés en France devraient être les premiers concernés par la baisse des allocations familiales en France, a estimé, M.Thierry Mariani, député aux français à l’étranger et vice président de l’UMP (droite).
Cité par l’hebdomadaire Le Point, le responsable français estime « qu’ un étranger installé en France depuis un certain temps, qui a une carte de dix ans cela ne me choque pas qu’il touche des prestations familiales, mais un étranger qui vient d’arriver, qui a une carte d’un an, ça me choque ». Ajoutant : » C’est quand même hallucinant que l’on puisse bénéficier immédiatement de prestations familiales. C’est une piste que l’on refuse d’examiner par idéologie »
Le gouvernement socialiste de M.François Hollande a annoncé le 17 avril que près de 15% des Français seraient concernés par une baisse des allocations familiales. Le but étant selon le gouvernement français « de faire des économies pour ramener à l’équilibre la branche famille de la sécurité sociale, dont le besoin de financement est évalué à 2,2 milliards d’euros à l’horizon 2016 »
Les propos du député de droite ont été condamnés par, Gérard Rapt, le député socialiste à l’origine de la proposition. Il les comparés aux thèses défendues par le parti de l’extrême droite français, le front national (FN)