La chercheuse marocaine Nabila Bouattia Naji a reçu le prix « Science et société » décerné par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), en reconnaissance de ses travaux dans le domaine de la recherche génétique et biomédicale, selon l’agence Campus France.
Dans un communiqué publié par l’agence marocaine de presse MAP, le 21 janvier 2026, l’institut a précisé que ce prix, créé en 2000, récompense chaque année un chercheur qui se distingue dans le domaine de la valorisation de la recherche et de sa capacité à dialoguer avec la société. L’institut cherche ainsi à « mettre en avant la diversité et la richesse des métiers qui composent la recherche biomédicale, ainsi que la créativité et la passion des hommes et des femmes qui font avancer ce domaine au quotidien ».
« Tanger à Paris, en passant par Lille, Nabila Bouatia-Naji n’a eu de cesse de relever des défis, comme l’identification de gènes de prédisposition à des maladies cardiovasculaires qui touchent majoritairement les femmes », écrit l’INSERM sur son site web concernant cette distinction.
Nabila Bouatia Naji a commencé ses études au Maroc, puis s’est installée en France en 1998 pour poursuivre des études en biologie moléculaire et cellulaire à l’Université de Lille, où elle a obtenu un doctorat en génétique humaine. Elle a également occupé un poste de chercheuse postdoctorale à l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni, avant de rejoindre en 2011 le Centre de recherche en cardiologie et médecine vasculaire de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) à Paris. La recherche en génétique et le renforcement des liens entre la science et la société sont les deux axes principaux qui guident le parcours de cette scientifique.









