Malgré un recul, l’immigration est restée élevée en Suisse en 2009, mais elle a eu un effet stabilisateur sur la crise, selon le Secrétariat d’Etat helvétique à l’économie (SECO).

D’après ce département, cité jeudi par les médias suisses, l’an dernier, le solde migratoire de la population résidante étrangère dans le pays a diminué d’un quart par rapport à 2008.

Le SECO précise que l’immigration nette est néanmoins restée élevée (68.000 personnes), une situation, qui a accéléré un peu la montée du chômage, mais a eu en même temps un effet stabilisateur sur la consommation et les investissements dans la construction.

Aussi, la Suisse, qui n’est pas membre de l’Union européenne, a-t-elle indiqué avoir renoncé à limiter les autorisations de séjour pour les ressortissants de l’Union européenne des 15.

Rappelons que depuis juin 2007, les ressortissants des anciens Etats membres de l’Union européenne bénéficient de la totale libre circulation des personnes. Une clause dite « de sauvegarde » permet toutefois à Berne de réintroduire unilatéralement des contingents pour une durée limitée à condition que le nombre d’autorisations de séjour délivrées à des travailleurs provenant des Etats de l’UE dépasse d’au moins 10 % la moyenne annuelle des permis émis au cours des trois années précédentes.

Source : MAP

Publié le 27.05.2010

Exit mobile version