Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a organisé, ce mardi 13 février 2018 dans son stand au Salon du livre de Casablanca, une table ronde sur la « gestion de la diversité culturelle au Canada ».
Moulay Hicham Mouatatid : conjuguer le pluralisme marocain au cosmopolitisme canadien
Selon lui, le gouvernement canadien met en œuvre toute une série de dispositions administratives et juridiques pour l’intégration des communautés immigrées mais ne doit pas exclure « la coopération avec les membres de ces communautés pour l’aider à leur encadrement, notamment en ce qui concerne les affaires religieuses ».
En ce sens, et suite aux derniers actes terroristes qui ont touché le pays, « prévenir la radicalisation et surtout le passage à l’acte doit faire l’objet d’un partenariat entre le Canada et les pays d’origine afin de faire face au radicalisme d’une part et à l’islamophobie et le racisme qui en sont des conséquences directes ».
Enfin, M. Mouatadid a tenu à expliquer qu’en référence à l’histoire du Canada et des Etats-Unis, « le terme migrant devrait être dépassé car on est tous des migrants, ce qui diffère c’est juste la date d’arrivée ».
Mme Fayrouz Fawzi : la femme joue un rôle important dans l’intégration
Malgré les difficultés, la femme marocaine est porteuse d’une valeur ajoutée dans la société canadienne car « elle hérite du Maroc d’un patrimoine de passerelles entre les traditions et les cultures ».
Selon Mme Fawzi, « le développement économique et la lutte contre la dénatalité sont les objectifs premiers escomptés de l’immigration canadienne qui ne place l’interculturalité qu’en troisième position. « Un classement qu’il faut peut-être revoir car si les communautés immigrées réussissent de s’intégrer, ces objectifs seraient plus faciles à réaliser ».
Concernant les actions associatives qui encouragent l’interculturalité, Mme Fayrouz précise qu’elles « sont en effet existantes mais demeurent insuffisantes pour réussir l’intégration de la communauté marocaine » et surtout pour neutraliser les stéréotypes véhiculés par les média et qui altèrent l’image de l’immigré.
Enfin, Mme Fayrouz a invité « les femmes marocaines à faire plus d’efforts pour concilier entre leurs traditions et les valeurs de la société canadiennes ».
Ablelkader Filali : les Marocains sont appelés à s’organiser en think thank
Il a aussi appelé à « améliorer l’offre culturelle marocaine au Canada qui doit mettre en valeur la diversité de notre patrimoine millénaire ».
La rédaction