La politique de la coalition gouvernementale visant à réduire le nombre des immigrés non-européens au Royaume-Uni « expose les compagnies britanniques à des risques considérables », un rapport parlementaire a averti mercredi.
Le plan du gouvernement qui impose un quota annuel sur le nombre des immigrés « porte un coup dur aux compagnies britanniques à l’heure où la concurrence s’acharne au niveau international sur les meilleures compétences », conclut un comité multipartite du Parlement britannique.
Le gouvernement conservateur-libéral démocrate a introduit en avril un quota limitant à 21.700 le nombre des visas délivrés à des travailleurs non-européens, dans le cadre d’un plan de réduction des immigrés à des « dizaines de milliers » d’ici à 2014.
« Les milieux d’affaires ont été pris de court par ces changements rapides et de grande envergure », a déploré au Financial Times Jack Dromey, l’un des auteurs du rapport, qui a averti que les nouvelles mesures « auront un impact négatif sur l’efficacité des compagnies ».
Les résultats du rapport, publiés dans le Financial Times, rejoignent une étude du prestigieux Chartered Institute of Personnel and Development, qui a conclu que plus de 20 pc des sociétés britanniques ont trouvé des difficultés pour recruter des compétences non-européennes.
Cependant, des chiffres officiels montrent que seul un quart des visas disponibles a effectivement été délivré en avril, alors qu’en mai et juin pas plus d’un sixième des visas a été délivré.
6/7/2011
Source : MAP


