Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, a jugé jeudi sur Europe 1, que les Français « ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux », à cause d’une « immigration incontrôlée ».
« Les Français à force d’immigration incontrôlée ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux, ou bien ils ont le sentiment de voir des pratiques qui s’imposent à eux et qui ne correspondent pas aux règles de notre vie sociale », a déclaré Claude Guéant.
« Nos compatriotes veulent choisir leur mode de vie, ils ne veulent pas qu’on leur impose un mode de vie », a insisté le ministre.
Claude Guéant a défendu le débat de l’UMP du 5 avril sur l’islam et la laïcité: « Les décisions qui suivront ce débat, les décisions du gouvernement, permettront aux musulmans de vivre leur religion de façon plus apaisée », a-t-il déclaré.
« Il peut y avoir des dérives et précisément il faut les éviter », a toutefois reconnu le ministre.
Le Conseil Français du culte musulman (CFCM) a annoncé qu’il ne prendrait pas part à ce débat, mercredi soir, à l’issue d’un entretien de ses responsables avec Claude Guéant.
« Je pense que nous avons trouvé un bon terrain d’entente et qu’ils ont compris quelle était la démarche suivie et que cette démarche ne stigmatiserait en aucune façon les musulmans », a affirmé le ministre.
17/3/2011
Source : AFP/La Croix


