Le ministre de l’Intérieur a annoncé hier sur Europe 1 puis sur France 2 son intention de légiférer sur la délinquance étrangère qu’il juge « supérieure à la moyenne ». Claude Guéant compte déposer un texte avant les Présidentielles, afin de priver de titre de séjour un étranger coupable d’un délit grave.
« Il faut prendre des mesures spécifiques ». Le ministre de l’Intérieur a décidé de s’attaquer à la délinquance étrangère dans les prochaines semaines, fort d’une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, à paraître bientôt, et qui devrait démontrer que les étrangers commettent plus de délits que les Français de souche.
« On invente le fil à couper le beurre »
Ainsi, Claude Guéant souhaite priver les récidivistes de titre de séjour mais refuse de parler de double peine : « »Ce n’est pas du tout le retour de la double peine, mais je fais un constat : la délinquance étrangère (…) est supérieure à la moyenne enregistrée dans notre pays. Il n’est pas question d’appliquer ce régime à des personnes qui disposeraient d’une carte de séjour en France, qui auraient une famille, des enfants… » Le dispositif envisagé, sous la forme d’une proposition de loi, viserait en revanche des étrangers délinquants « qui n’ont pas d’attaches familiales ».
Interrogé par France Info, Christophe Régnard, président de l’Union syndicale de la magistrature, ne croit pas au texte proposé par Claude Guéant : « Tous les six mois, ou même tous les trois mois, nous avons ce type d’annonces où on invente le fil à couper le beurre. On réinvente des choses qui existent déjà et on fait passer ça aux yeux des Français pour des mesures nouvelles qui vont régler toutes les problématiques. » Pour le magistrat, il n’y a qu’une solution pour lutter contre la délinquance : « Donner des moyens à la police, à la gendarmerie et à la justice (…) Comme on n’a toujours pas de moyens, qu’on ne veut pas en donner et qu’on diminue les effectifs, on invente des lois. »
23/12/2011
Source : Le Monde


