L’artiste franco-marocain Hicham Benohoud vient de remporter le prix prestigieux du Livre Photo de l’Année (PhotoBook of the Year) aux Paris Photo – Aperture PhotoBook Awards 2025 pour son ouvrage The Classroom, publié par le studio Loose Joints. Un jury s’est réuni à Paris le 13 novembre 2025 pour sélectionner les lauréats de cette année.
Né à Marrakech en 1968, Hicham Benohoud a étudié les arts visuels à l’École Supérieure des Arts Décoratifs en France, avant de retourner au Maroc pour enseigner l’art au lycée à des élèves de 11 à 15 ans en 1987. Entre 1994 et 2002, il a réalisé des centaines de photographies en noir et blanc mises en scène pour sa série, La Salle de Classe (The Classroom).
Pour réaliser ces photos, il a installé un studio de fortune dans sa salle de classe pour photographier ses élèves. Les séances photo se déroulaient pendant les cours : alors que les élèves dessinaient, il demandait à un ou plusieurs d’entre eux de poser dans des scénarios mis en scène qu’il avait préalablement esquissés dans son atelier.
Cette année, les Paris Photo – Aperture PhotoBook Awards ont reçu plus d’un millier de livres provenant de cinquante-cinq pays du monde entier. Une présentation des trente-sept livres présélectionnés pour les PhotoBook Awards 2025 a été exposée à Paris Photo jusqu’au 16 novembre 2025 et voyagera ensuite à Printed Matter à New York en janvier 2026, puis au Leipzig Photobook Festival en mars 2026.
Les œuvres photographiques de Hicham Benohoud ont été exposées à l’internationale au Centre Pompidou, au Palais de Tokyo et à la Hayward Gallery, et figurent dans des collections prestigieuses comme la Tate Modern à Londres. Il avait déjà reçu plusieurs distinctions, notamment le Prix Photo Service d’Arles et le Prix Visa pour la Création.









