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Home»Archives du CCME»Médias et migration

Hijab and The City : Un webzine fémine simple et funky

Médias et migration 6 août 2010
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Fondé en 2008, Hijab And The City (HATC) est le premier magazine électronique (webzine) féminin, dédié aux femmes françaises de culture musulmane. Derrière ce projet, deux sœurs franco-marocaines, Khadija et Mariame Tighanimine, qui ont décidé d’exprimer l’opinion des musulmanes de France, voilées ou pas. C’est sur un ton sérieux, simple mais toujours funky qu’elles prennent la parole sur Yabiladi. Entretien.

Fondé en 2008, Hijab And The City (HATC) est le premier magazine électronique (webzine) féminin, dédié aux femmes françaises de culture. Média d’un nouveau genre au sujet duquel beaucoup a été dit, mais à qui personne n’a jamais donné la parole, HATC nous parle de son histoire

– Yabiladi : D’où vous est venue l’idée de lancer HATC ?

– HATC : L’idée découle clairement de notre vécu. On est des femmes qui sont nées en France, qui ont grandi en France (…), et en fait on parlait beaucoup de nous, mais on n’est jamais venu nous donner la parole, on n’est jamais venu nous tendre de micro. Et nous en fait, on est parties du principe qu’en tant que femmes, il faut prendre la parole, il faut s’exprimer. Pour cette raison et pour reprendre un peu notre place dans le paysage médiatique français, on s’est dit qu’il fallait absolument créer une tribune qui allait permettre à toutes les femmes qui nous ressemblent de s’exprimer tout simplement, et après de s’exprimer sur des sujets très légers, ou des sujets plus sérieux, mais au moins, qu’elles aient la parole, et qu’on les considère comme des femmes normales.

– Comment arrivez-vous à concilier votre religiosité affirmée, voire revendiquée, assumée, avec ce côté léger (vous parliez même de funky)?

– En fait ce n’est pas trop quelque chose d’affiché (la religiosité, ndlr). Hijab And The City, c’était vraiment pour marquer les esprits, parce que clairement c’est un parallèle avec la série « Sex and The City ». On voulait expliquer et mettre en avant notre « occidentalité », et dire qu’on était des femmes comme X et Y, mais avec des particularités comme toutes les femmes, et qu’on ne pouvait pas nous enlever ça.

Et on évite aussi la question « pourquoi vous portez le voile? » Les deux fondatrices le portent, ça se voit, on ne va pas mentir, (…) on voit qu’on est musulmanes.

Mais on est avant tout des chroniqueuses de notre temps. On aborde un tas de questions, on est accompagnées et rejoint par d’autres femmes qui, elles aussi sont devenues chroniqueuses, qui sont voilées ou pas, musulmanes pratiquantes ou pas. On a même des femmes qui n’ont pas du tout de religion, qui sont athées. On n’est pas dans un discours militant (…). Il y a des gens qui le font déjà et qui le font très bien, et nous en fait, on est vraiment restées nous mêmes, c’est à dire qu’on a voulu créer un magazine où il y a des femmes qui peuvent nous ressembler, ou qui ne nous ressemblent pas forcément, mais ce sont des femmes à qui on confisque beaucoup la parole. Bien sûr on est voilées, mais on ne considère pas que ça relève de la revendication.

– Y a t-il des questions que vous estimez délicates à aborder?

– On nous a toujours reproché d’aborder certains sujets comme la sexualité, et notamment la sexualité avant le mariage, la question sur la polygamie, vraiment tous les gros clichés qu’on pouvait avoir sur les musulmans en Occident. On ne voulait pas nourrir ces clichés, on voulait juste dire une bonne fois pour toutes que c’étaient des problématiques qui nous intéressaient, qu’on était des femmes, avant d’être des musulmanes ou des voiles sur pattes.

On peut parler de tout, il faut juste aborder les choses intelligemment. Ce qu’on met en avant, c’est le témoignage, c’est l’authenticité. Ce qui nous intéresse, c’est le vécu des gens. Ce sont des demandes qui émanent des lectrices. Ce sont des femmes qui nous envoient leur courrier pour nous parler de choses qu’on ne peut pas éluder.

– Il y a des gens qui sont ouverts, certains aussi qui ne peuvent pas tolérer un hijab, et qui ont tout de suite des préjugés, mais il y a aussi des personnes qui sont dans la religion, et qui vont être très violents par rapport à certains positionnements au sein de la religion. Avez-vous été confrontées à ce genre de personnes ?

– Tout a fait, on a été tiraillées des deux côtés. Déjà de la part des personnes issues de la communauté musulmane, et il y a eu aussi des gens clairement contre le hijab. Il a fallu justement apporter des réponses. On a eu la bonne idée d’écrire des articles par moments pour répondre à certaines attaques de ceux qui ne tolèrent pas le hijab ou de ceux qui sont musulmans.

Les attaques des non-musulmans étaient là au début, mais ça s’est arrêté assez rapidement, car il y a pas mal de personnes qui sont revenues vers nous en nous disant qu’ils avaient pas mal de préjugés mais qu’ils ont appris à mettre de l’eau dans leur vin. Par contre du côté des musulmans, ça reste marginal, mais très violent. Maintenant on nous reproche d’être des femmes libérées, libérales, hérétiques, on a même droit à des « fatwa minutes ».

Mais bon, on ne peut pas plaire à tout le monde, on le dit, on l’a annoncé depuis le début. On ne représente personne, on n’a pas la prétention de dire qu’on représente qui que ce soit, et on n’a pas non plus la prétention de dire qu’on a l’apanage de la bonne islamité.

Source : Yabiladi

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