François Hollande a affirmé mercredi qu’il était prêt à aller jusqu’au référendum sur le droit de vote des étrangers non communautaires aux municipales s’il n’obtenait pas de majorité au Parlement, lors du débat qui l’opposait à Nicolas Sarkozy avant le second tour de la présidentielle.
« Pour faire passer cette réforme, il nous faudra avoir une majorité des 3/5e c’est une révision de la Constitution, je soumettrai donc cette proposition au Parlement. S’il y a une majorité des 3/5e – ça voudra dire qu’une partie de la droite et du centre (…) (la voteront, ndlr) – la réforme passera. S’il n’y a pas de majorité, ce sera au peuple français de pouvoir en décider », a affirmé le candidat socialiste à la présidentielle.
Il a rappelé qu’il défendait « depuis des années » cette position, soulignant que son rival Nicolas Sarkozy « y était favorable », en l’ayant « écrit en 2001 », « rappelé en 2005 » et « confirmé en 2008 ».
« Nous ne souhaitons pas que les immigrés votent en France » a répondu Nicolas Sarkozy.
« Pourquoi laissez vous entendre que les immigrés non européens sont musulmans ? », lui a lancé François Hollande.
« La France traite mieux les musulmans en France que les chrétiens ne sont traités en Orient (…) Contester que le droit de vote concernera avant tout les communautés nord-africaines et sub-sahariennes, c’est mal connaître les flux migratoires », a répondu Nicolas Sarkozy.
François Hollande a assuré qu’il ne tolérerait pas, s’il est élu, les horaires différenciés hommes-femmes dans les piscines municipales, ni la viande halal dans les cantines municipales.
2/5/2012
Source : AFP


