Le président italien, Giorgio Napolitano, a rendu hommage, samedi, à la communauté immigrée dont il a loué les mérites et vanté l’apport substantiel à l’économie de son pays.
Les immigrés sont « désormais partie intégrante de la population » italienne, a souligné le chef de l’Etat italien à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des Migrants en appelant notamment à « ne pas en occulter la contribution essentielle » à l’économie italienne.
L’immigration « contribue à réduire les pénuries de main-d’oeuvre, en particulier pour certains types de travail et de qualification » tout comme « la présence des immigrants permet aux entreprises de produire et à leurs familles d’être aidées », a-t-il observé.
Les immigrants représentent maintenant une part importante dans les emplois nouveaux, mais aussi dans les nouvelles entreprises italiennes, a-t-il affirmé.
Le président Napolitano a souligné, dans ce cadre, l’impératif de « toujours nous rappeler ces données de base » et « ne pas sous-estimer les difficultés à surmonter et les problèmes à résoudre » en matière d’immigration.
Il a insisté aussi sur « la nécessité de faciliter l’intégration » de cette population sur la base du « respect mutuel » et de la « reconnaissance de ses droits ».
« Il existe déjà de nombreux enfants d’immigrés nés ici » et qui ont « une forte présence dans les écoles », a-t-il notamment fait remarquer.
Selon des chiffres officiels, plus de cinq millions d’étrangers vivent en Italie.
18/12/10
Source : MAP