L’ancien ministre UMP de l’Intérieur, Brice Hortefeux, a accusé dimanche le gouvernement « d’ouvrir les vannes de l’immigration », alors qu’en 2012 la France a battu le record des expulsions d’étrangers en situation irrégulière avec 36.822 personnes reconduites.
Invité à commenter ce chiffre des reconduites à la frontière, lors du « Grand rendez-vous » Europe1/LeParisien/i>TELE, M. Hortefeux a fait valoir qu’il fallait « l’affiner »: « sur les mois de présidence Sarkozy 20.300 personnes en situation irrégulière ont été reconduites et sur les mois du gouvernement 16.500. Ce qui constitue une baisse immédiate de 20% sur les reconduites à la frontière ».
Il a en outre dénoncé « les signaux adressés » comme les « critères de naturalisation revus dans le sens d’une ouverture à tous vents ». « On ouvre les vannes de l’immigration et on encourage le regroupement familial », a-t-il dit.
Brice Hortefeux a fait trois propositions: « clarifier la question du code nationalité », car des dispositions dans ce domaine « sont éparses dans le code civil »; instaurer un « serment sur la Constitution devant l’autorité préfectorale » pour les naturalisations; et appliquer « le droit du sol exclusivement pour les personnes en situation régulière » dans certains territoires d’outre-mer.
Sur ce dernier point, le député européen a cité le cas de Mayotte où « le tiers de la population est en situation irrégulière » et où « 70% des naissances » à la maternité de Mamoudzou sont le fait de « mères en situation irrégulière ». Il a évoqué aussi la Guyane.
« Il faut appliquer le droit du sol sur ces territoires (…) exclusivement pour les personnes en situation régulière », a-t-il dit.
28/1/2013
Source : AFP