Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a annoncé jeudi qu’il renonçait à son déplacement au Maroc en raison de la situation provoquée en Ile-de-France par les intempéries.
« J’ai pris la décision, dès ma connaissance des évolutions météorologiques, de reporter ce déplacement et je suis sûr que les autorités marocaines le comprennent parfaitement », a déclaré le ministre qui s’exprimait successivement au micro de Europe 1 et de RTL.
M. Hortefeux a réfuté avoir minimisé les difficultés de la situation sur les routes jeudi: « je me suis exprimé à 16H30 et j’ai dit +à ce stade, il n’y pas de pagaille+, ce qui était le cas. Après, la situation météorologique s’est dégradée de manière rapide ».
« Nous avons connu un épisode météorologique comme nous n’avons pas connu en Ile-de France depuis 23 ans, c’est un phénomène majeur », a dit le ministre, qui a rappelé qu’en 2003, « nous avions rencontré des difficultés énormes, il y avait eu 60 km de bouchons, des milliers de voiture immobilisées au milieu de la nuit ».
« Il y a eu des opérations de salage qui ont été effectuées dès la nuit précédente (…) mais quand il fait très froid, le salage n’a pas une durée d’efficacité très longue », a ajouté M. Hortefeux.
Le ministre de l’Intérieur a aussi redemandé aux usagers de la route d’Ile-de-France de renoncer à prendre leur véhicule et a lancé un appel à la vigilance pour les personnes fragiles pour qu’elles « évitent les déplacements non indispensables ».
Il a précisé sur France Info avoir « donné des consignes très strictes afin qu’aucun automobiliste ne soit verbalisé pour avoir abandonné son véhicule dans les zones qui ont été touchées par les intempéries ».
9/12/2010
Source : Le Point/AFP


