Depuis dix mois, le ministre de l’Intérieur ne cesse de faire de la lutte contre l’immigration, légale ou illégale, l’un des axes majeurs de sa politique. Un clin d’oeil appuyé à l’électorat du Front national.
Mardi 29 novembre
Au micro de RTL, le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, réaffirme son souhait de voir l’immigration régulière reculer. « C’est plus facile de s’intégrer si on est un peu moins nombreux que si on est plus nombreux, c’est tout simple », a-t-il argumenté. « Il faut une meilleure maîtrise des flux migratoires. Pour que l’intégration se fasse (…), il faut qu’il y ait moins d’immigrés accueillis chaque année. »
« Je n’ai rien à voir avec le Front national, rien de commun avec le Front national », a insisté Claude Guéant, affirmant qu’un tel amalgame ne lui faisait « pas plaisir ».
La veille, Marine Le Pen dans un communiqué, avait indiqué: « Merci à Claude Guéant qui, par ses déclarations, permet aux Français de connaître l’effroyable bilan de la politique d’immigration de Nicolas Sarkozy. » Selon elle, le chiffre de 200 000 est « 80% plus élevé qu’en 2000 sous Lionel Jospin (114 000) ».
28 novembre 2011
Dimanche, Claude Guéant a expliqué que la France accueillait chaque année 200 000 étrangers et que c’était « trop ». « C’est l’équivalent d’une ville comme Rennes », a comparé le ministre, une comparaison qu’utilise également volontiers Marine Le Pen.
24 août 2011
Dans une interview à L’Express, le ministre indique: « Un sondage effectué dans plusieurs pays européens indique que l’immigration n’est pas perçue comme allant de soi, qu’elle n’est pas considérée comme forcément bénéfique. On a le droit de dire cela sans être raciste! Les élites ne se soucient pas suffisamment des préoccupations de nos compatriotes au quotidien. »
25 mai 2011
Ce jour-là, le ministre réaffirme comme deux semaines plus tôt que les deux tiers des personnes sortant de l’école sans qualification seraient des enfants d’immigrés. »C’est vrai qu’il y a deux tiers des enfants d’immigrés qui se trouvent sortir de l’appareil scolaire sans diplôme ». Une assertion corrigée par l’Insee: « La proportion d’enfants d’immigrés parmi les élèves sortis sans qualification de l’enseignement secondaire peut être estimée à environ 16 % pour les enfants de familles immigrées. Si on y ajoute les enfants de familles ‘mixtes’, cette proportion passe à environ 22 % », lit-on dans un communiqué.
16 Avril 2011
Reprenant l’expression du président de la République en novembre 2010, Claude Guéant assure qu’en France « l’intégration est en panne ». « Il faut savoir », a-t-il ajouté, « que 24 % des étrangers non européens qui se trouvent en France sont des demandeurs d’emploi. C’est presque trois fois plus que le taux (de chômage) national ».
« La question de l’immigration, c’est la question de la capacité de notre pays à intégrer les étrangers. Les étrangers qui sont admis à séjourner sur notre territoire doivent être bien accueillis, doivent trouver du travail. Et les Français doivent se sentir avec eux dans une relation paisible, c’est ça l’intégration. »
4 avril 2011
« C’est vrai que l’accroissement du nombre des fidèles de cette religion [l’islam, NDLR], un certain nombre de comportements, posent problème », explique le ministre de l’Intérieur, en charge des cultes, en marge d’un déplacement à Nantes, à la veille du débat de l’UMP sur la laïcité.
24 mars 2011
Claude Guéant s’épanche longuement sur la question de la laïcité dans les lieux publics: « Par exemple, on sait qu’à l’hôpital il y a un certain nombre de personnes qui refusent, pour des femmes, des soins prodigués par des hommes. Eh bien, ce n’est pas admissible. »
21 mars 2011
Le ministre suscite une vive polémique en déclarant à propos du rôle de Nicolas Sarkozy pour l’intervention en Libye : « Heureusement, le président a pris la tête de la croisade pour mobiliser le Conseil de sécurité des Nations unies, et puis la Ligue arabe et l’Union africaine. » Le terme de « croisade » fait immédiatement polémique.
17 mars 2011
Deux jours après avoir estimé dans Le Monde que « les Français veulent que la France reste la France », il poursuit au micro d’Europe 1: « Les Français, à force d’immigration incontrôlée, ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux, ou bien ils ont le sentiment de voir des pratiques qui s’imposent à eux et qui ne correspondent pas aux règles de notre vie sociale. »
Claude Guéant « pourrait être adhérent d’honneur du FN puisqu’il est touché par la grâce, sauf que cela n’annonce que les prochaines élections », s’empresse de commenter la présidente du FN.
29/11/2011
Source : L’Express.fr


