Le cercle d’Outre manche, un groupe de réflexion qui rassemble des dirigeants français de groupe internationaux opérant en France et au Royaume-Uni, a appelé dans un communiqué « à mettre le travail au centre de la politique d’immigration et d’intégration française ».

« Il serait bien d’entendre davantage les entreprises sur le sujet », écrit le communiqué qui propose neuf propositions dont « l’encouragement de l’arrivée d’étrangers qualifiés et une meilleure connaissance des besoins du marché du travail ».

Il conviendrait également de « créer une structure rassemblant le patronat, les syndicats et des experts pour étudier l’impact économique des migrations et faire des propositions au gouvernement », précise la même source, ajoutant que « les ministères du Travail et de l’Enseignement supérieur devrait être associés à la réflexion, mais pas l’Intérieur ».

En mars, le cercle d’Outre manche avait publié une étude intitulée « Immigration et travail: Quelques bonnes pratiques à intégrer ». Il s’agit d’un benchmarking qui a mis en avant les meilleures pratiques France et au Royaume-Uni concernant la politique d’immigration.

En guise de recommandation, le groupe propose de s’inspirer « du modèle britannique qui a choisi une immigration professionnelle qualifiée et ciblée dont l’objectif premier est l’intégration économique au sein de la société britannique ».

Ce jeudi 13 juin à 15h, l’Assemblée nationale française débat sur une déclaration du Gouvernement relative à l’immigration professionnelle et étudiante.

Exit mobile version