Close Menu
CCME | Études et actualités sur les Marocains du mondeCCME | Études et actualités sur les Marocains du monde
  • Accueil
  • Qui sommes nous
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Entretiens
  • Archives du CCME
    • Activités
    • Médias et migration
    • Actualités
  • Ressources
  • Visages de la diaspora
  • Contactez-nous
  • Partager une tribune
  • Accueil
  • Qui sommes nous
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Entretiens
  • Archives du CCME
    • Activités
    • Médias et migration
    • Actualités
  • Ressources
  • Visages de la diaspora
  • Contactez-nous
  • Partager une tribune
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
CCME | Études et actualités sur les Marocains du mondeCCME | Études et actualités sur les Marocains du monde
  • Français
    • العربية
    • English
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Actualité du CCME
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Ressources
Podcasts بودكاست Podcasts
CCME | Études et actualités sur les Marocains du mondeCCME | Études et actualités sur les Marocains du monde
  • Français
    • العربية
    • English
Home»Archives du CCME»Médias et migration

Immigration, les Italiens s’insurgent contre une Europe insensible

Médias et migration 10 juin 2014
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email WhatsApp Copy Link
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp Copy Link

En quatre jours, 6 000 migrants venus d’Afrique sont arrivés en Italie. La population italienne devient de plus en critique face au poids que doit porter seul le pays.

Depuis le retour d’une météo clémente, les débarquements en provenance des côtes libyennes sont quotidiens. En l’espace de quatre jours, 6 000 migrants sont arrivés. Le 9 juin, 1 320 personnes, dont de nombreux jeunes Somaliens, ont été secourues par l’ « Etna », un des navires de la mission « Mare Nostrum », engagé avec des bâtiments militaires maltais et américains, ainsi que des navires marchands se trouvant dans la zone, dans une importante opération de surveillance de 25 embarcations parties de Libye.

Selon les estimations du Gouvernement, entre 400 000 et 600 000 personnes seraient prêtes à quitter la Lybie. À Porto d’Empédocle, dans la province d’Agrigente en Sicile, la tension est palpable. La ville portuaire accueille, depuis des mois, des embarcations chargées de migrants et se débrouille avec les moyens du bord – gymnases, salles mises à disposition par la Caritas et les paroisses – pour les héberger dans l’attente de leur transfert sur la terre ferme.

« UNE SITUATION DE DRAME HUMAIN »

Le maire centriste, Calogero Firetto, déplore « une situation de drame humain » et pointe du doigt, à l’instar d’autres maires siciliens comme ceux de Palerme, Leoluca Orlando, et de Catane Enzo Bianco, « les institutions et les partenaires européens dont la crédibilité est de plus en plus vacillante ». Il observe une montée croissante de l’intolérance de la population. « Mes concitoyens viennent frapper à la porte de mon bureau pour exprimer leur colère. Ils me disent : “les collectivités paient pour les extra communautaires mais personne ne nous aide pour nourrir nos enfants !” ». Une colère qui semble se radicaliser en Italie où la crise économique frappe encore durement.

Pour preuve, les commentaires des lecteurs d’un grand quotidien orienté à gauche, La Repubblica. Hier, l’un deux, Ettore, s’indignait : « Combien pouvons-nous encore en accueillir ? Que fait l’Europe ? Pourquoi l’Espagne repousse les migrants ? Pourquoi les pays arabes riches n’en accueillent même pas un ? Nous vivons dans un pays d’irresponsables avec une classe politique indigne. » 

Irresponsable ? La situation géographique de l’Italie fait d’elle une des premières portes d’entrée de l’Europe. Au ministère de la marine, on précise que « 50 000 personnes ont été secourues en mer » depuis le début de l’opération « Mare Nostrum », déclenchée au mois d’octobre, après les naufrages au large de Lampedusa qui ont fait plus de 400 morts.

DES JEUNES FEMMES ENCEINTES ET DES BÉBÉS

Parmi les migrants, on dénombre de plus en plus de femmes très jeunes et enceintes, de bébés et de mineurs non accompagnés. L’utilité de cette mission, qui coûte 9 millions d’euros par mois, est évidente. Mais certains partis de droite, dont la Ligue du Nord et Forza Italia, la contestent.

 « L’opération Mare Nostrum doit être interrompue, comme le demandent les signataires d’une motion qui sera discutée au sénat cette semaine, déclare la sénatrice de Forza Italia, Anna Maria Bernini. Cette mission humanitaire d’urgence s’est transformée en un instrument d’une politique qui alimente l’invasion de migrants illégaux et profite aux trafiquants d’êtres humains. » 

Les dirigeants de l’opération « Mare Nostrum », eux, affirment qu’il n’est pas question de suspendre leurs activités « essentielles pour sauver des vies », et qu’il n’y a pas de date limite.

Le président du Conseil Matteo Renzi n’a pas remis en question la mission. Mais en mai, il a fustigé Bruxelles après un naufrage. « L’Europe nous laisse seuls. Il n’est pas possible de sauver des États, des banques, puis de laisser mourir des mères avec leurs enfants », a-t-il affirmé, se référant aux dénonciations du pape sur la  « mondialisation de l’indifférence ».  

« LAISSER PARTIR LES DEMANDEURS D’ASILE » VERS L’UE

En revanche, le ministre de l’Intérieur, Angelino Alfano, (centre droit) a menacé de « laisser partir tous les demandeurs d’asile vers les autres pays membres, juste après avoir vérifié leur droit à une protection internationale, si l’UE n’augmente pas les aides à l’Italie ». 

De son côté, le président des maires d’Italie, le Turinois Piero Fassino, membre du Parti démocrate, a demandé au ministre de l’Intérieur d’organiser une réunion en urgence « face à une situation aux proportions dramatiques et insoutenables, qui exige un engagement financier et logistique de l’État et des Régions ». 

Force est de préciser que ce sont les maires qui avancent l’argent pour l’aide aux migrants et que la plupart des structures de premier accueil, souvent dans un état indigne du mot accueil, sont totalement saturées. L’urgence d’un réveil communautaire est indéniable.

 En cinq ans, quatre fois plus de migrants en Sicile et à Malte 

50 000 migrants ont débarqué en Italie, selon le gouvernement italien, depuis le début de l’année 2014. Soit autant que sur toute l’année passée.

En 2013, ils ont été près de 40 000 à débarquer en Sicile et à Malte, soit quatre fois plus qu’en 2009, d’après Frontex, l’agence de gestion des frontières extérieures de l’Union européenne.

Le précédent pic d’arrivées remonte à 2011, année des printemps arabes. Cette année-là, les côtes sicilienne et maltaise ont accueilli 59 000 personnes.

Sur les 40 000 migrants ayant débarqué en 2013 en Sicile et à Malte, 9 500 sont syriens, contre 100 en 2012. Près de 10 000 d’entre eux sont érythréens et 4 500 sont somaliens.

C’est en Sicile et à Malte qu’est recensé le plus grand nombre d’entrées illégales en Europe. Viennent ensuite la Grèce, la Bulgarie et Chypre, qui à elles trois totalisent 24 800 entrées en 2013.

9/6/14, Anne Le Nir

Source : la-croix.com

 

Related Posts

Tourisme : la hausse des arrivées des Marocains du monde compense la diminution des touristes étrangers

31 janvier 2017

Grèce : trois décès en une semaine dans un camp de migrants insalubre à Lesbos

31 janvier 2017

L’Allemagne dénonce l’existence de « prisons » pour migrants en Libye

31 janvier 2017

La Suède va prolonger les contrôles à ses frontières (ministre)

31 janvier 2017

L’Autriche veut interdire le voile intégral dans les lieux publics

31 janvier 2017

Belgique : Les immigrés sont touchés près de deux fois plus par les discriminations (étude)

31 janvier 2017

Nos dernières actualités

Adil Azemat

Adil Azemat, photographe (Espagne)

20 août 2025
hanane harrath reçoit fatima Zibbouh

Fatima Zibbouh, ou l’engagement pour une inclusion radicale

19 août 2025
Belgica biladi

Inauguration de l’exposition « Belgica Biladi : une histoire belgo-marocaine » à Nador

16 août 2025
Driss Aroussi

Driss Aroussi, artiste ( Marseille)

13 août 2025

النشرة الإخبارية

اشترك لتلقي آخر الأخبار

قم بتنزيل تطبيق المجلس

ولا تنس تفعيل الإشعارات للحصول على آخر الأخبار!

Download CCME books for Android
Download CCME books for IOS
Logo CCME
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn

المجلس

  • Qui sommes-nous ?
  • Le Président
  • Le Secrétaire Général
  • Groupes de travail

الأخبار

  • Notre Actualité
  • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Actualité de l’immigration marocaine
موارد
  • Actes de colloques
  • Études
  • Œuvres littéraires
  • Beaux-Livres
  • Revues
اتصل بنا
  • محج الرياض. ش 10 ص.ب 21481 - حي الرياض - الرباط 10000 - المغرب
  • contact@ccme.org.ma
  • +212 5 37 56 71 71 اتصل بنا​

2025 - © المجلس

  • Mentions légales
  • Droit d’accès à l’information
  • Contactez-nous

Newsletter

Subscribe to receive the latest news

Download the CCME app

And don’t forget to activate notifications to receive the latest news!

Download CCME books for IOS
Download CCME books for Android
Logo CCME
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
CCME
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Président
  • Le Secrétaire Général
  • Groupes de travail
News
  • Notre Actualité
  • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Actualité de l’immigration marocaine
Resources
Contact
  • Mahaj Ryad. Imm 10. B.P 21481 - Hay Ryad - Rabat 10 000 - Morocco
  • contact@ccme.org.ma
  • +212 5 37 56 71 71
© 2025 - CCME
  • Mentions légales
  • Droit d’accès à l’information
  • Contactez-nous

Revue de presse

Abonnez-vous pour recevoir notre revue de presse

    Téléchargez l’application CCME

    Et n’oubliez pas d’activer les notifications pour recevoir les dernières actualités!

    Download CCME books for IOS
    Download CCME books for Android
    Logo CCME
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn

    CCME

    • Qui sommes-nous ?
    • Le Président
    • Le Secrétaire Général
    • Groupes de travail

    Actualités

    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration dans le monde
    • Actualité de l’immigration marocaine

    Ressources

    • Actes de colloques
    • Études
    • Œuvres littéraires
    • Beaux-Livres
    • Revues

    Contact

    • Mahaj Ryad. Imm 10. B.P 21481 - Hay Ryad - Rabat 10 000 - Maroc
    • contact@ccme.org.ma
    • +212 5 37 56 71 71

    © 2025 - CCME

    • Mentions légales
    • Droit d’accès à l’information
    • Contactez-nous

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.