Vendredi 15 août à 17h, l’exposition Belgica Biladi : une histoire belgo-marocaine a été inaugurée à Nador, en présence de M. Le Secrétaire général de la province de Nador, de Mme la directrice de l’Agence pour l’aménagement du site de la lagune de Marchicamed, de M. Le président du Conseil des Oulémas, de représentants des services extérieurs, ainsi que de nombreux acteurs associatifs et membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

Dans son allocution d’ouverture, M. Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a souligné la portée historique et symbolique de cette exposition, consacrée à l’histoire des Marocains de Belgique, forgée par près d’un siècle de migration. Il a rappelé qu’à partir des années 1960, des accords de main-d’œuvre avaient été signés entre le Maroc et plusieurs pays européens, dont la Belgique, dans un contexte de reconstruction économique. Cette migration a largement contribué au développement des sociétés d’accueil. Pourtant, aujourd’hui, la question migratoire est souvent instrumentalisée dans les discours politiques, occultant cette mémoire partagée. D’où l’importance d’initiatives comme Belgica Biladi, qui rendent visibles les apports des Marocains de Belgique et contribuent à restaurer une mémoire collective plus équilibrée et plus juste.

Le président du CCME a également insisté sur les profondes transformations qu’a connues la migration marocaine au fil des décennies. Il a rappelé que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné dans Son Discours du 6 novembre 2025, le rôle essentiel que peut jouer la communauté marocaine résidant à l’étranger dans le développement du Maroc, ainsi que l’importance de sa contribution au renforcement des chantiers engagés dans le cadre du développement national. Aujourd’hui, un intérêt croissant est accordé à la dimension culturelle et historique de cette migration, ainsi qu’aux domaines de l’économie et de l’investissement.

M. Driss El Yazami a par ailleurs évoqué l’ancrage ancien de la migration dans la région du Nord du Maroc, précisant qu’elle remonte au XIXᵉ siècle. Le développement de la région oranaise, alors sous occupation française, s’est en grande partie appuyé sur la main-d’œuvre marocaine issue de cette région. Il a conclu en soulignant que l’exposition met en lumière les parcours de la première génération de Marocains ayant migré vers la Belgique : des hommes et des femmes qui ont travaillé durement, se sont battus pour offrir une vie digne à leurs enfants. Aujourd’hui, leurs descendants continuent d’enrichir, par leur engagement et leurs réussites, aussi bien leur pays de naissance que leur pays d’origine.


L’exposition Belgica Biladi : une histoire belgo-marocaine, a été réalisée grâce à la contribution de la Province de Nador, l’Agence d’aménagement de la lagune de Marchica, la Commune de Nador, le Centre d’études coopératives pour le développement local (CECODEL), l’Association Thissaghnas pour la culture et le développement (ASTICUDE), le Club cinéma du Rif et le Club des lauréats de Belgique (CLB).
Les trois associations Cecodel, Asticude et le Club cinéma du Rif organisent en marge de l’exposition une série d’activités culturelles entre le 16 et 18 août : des projections de films en plein air, des rencontres et lectures de contes et des ateliers autour des migrations.
L’exposition reste visible sur la Corniche de Nador jusqu’au 24 août 2025.