Le porte-parole du PS Benoît Hamon a accusé lundi le président Nicolas Sarkozy de parier sur « la stratégie de la peur » en utilisant les thèmes de l’immigration et de l’islam, et de vouloir entrer en compétition avec le Front national en vue de la présidentielle.
« Il n’aura pas fallu trois minutes hier au président de la République pour qu’il nous dise, une nouvelle fois, que le loup nous guette, qu’il est là, qu’il a pour nom le terrorisme, l’islamisme, l’immigration, et que, quand le loup nous guette, il y a un berger (Nicolas Sarkozy) qui nous protège », a déclaré M. Hamon lors du point de presse hebdomadaire.
« La réalité, c’est qu’à chaque fois que le président de la République use de cette méthode consistant à faire peur aux Français (…), le résultat est le même. C’est Marine Le Pen qui prospère. C’est le Front National qui prospère », a-t-il poursuivi, en critiquant le projet de débat sur la place de l’islam en France, souhaité par le président.
« Marine Le Pen ira au bout de ce débat et engrangera les dividendes électoraux », a estimé M. Hamon. « Il y a une volonté de faire de l’islam et de l’immigration le coeur de la présidentielle », a-t-il ajouté, pointant une « compétition » entre l’UMP et le FN sur ces thèmes.
« A cette stratégie qui est une stratégie de la peur, les conséquences seront toujours les mêmes », a ajouté M. Hamon, estimant que la seule réponse aux « inquiétudes » des Français sur ces sujets était « le rappel de la laïcité ».
La France « n’est pas l’ennemie des religions, qui doivent rester dans une démarche spirituelle sans aspiration à une quelconque emprise sur l’espace public. Il faudra réaffirmer ces principes-là, plutôt que de jouer sur la stigmatisation et les peurs, comme le fait le président de la République », a-t-il déclaré.
28/2/2011
Source : AFP


