Le magazine New African a désigné la Marocaine Ismahane Elouafi, directrice exécutive du groupe consultatif CGIAR, l’un des plus importants organismes de recherche au monde dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation, parmi les 100 personnalités africaines les plus influentes de l’année 2025.
Ismahane Elouafi, qui a précédemment occupé le poste de cheffe scientifique à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été classée dans la catégorie « acteurs du changement » aux côtés de huit autres femmes africaines. Cette distinction salue sa contribution à la mobilisation de la science et de l’innovation pour améliorer les conditions de vie des communautés rurales.
Sur les réseaux sociaux, Ismahane Elouafi s’est dite fière de figurer parmi les personnalités qui façonnent le changement sur le continent africain. Elle a souligné que la transformation des systèmes alimentaires, fonciers et hydriques relève d’un travail collectif, se déclarant « fière de contribuer aux sciences et aux partenariats qui bâtissent un avenir plus résilient et équitable ».
Selon New African, la chercheuse marocaine « s’est imposée grâce à son travail pionnier dans l’agriculture en milieu salin, la diversification des cultures et le leadership scientifique ». Ses recherches visent à promouvoir l’agriculture dans des environnements salins et marginaux, et à aider les agriculteurs à s’adapter au stress climatique et aux conditions de sols dégradés.
Le classement des « 100 personnalités africaines les plus influentes », publié par le magazine londonien New African, recense des figures du continent dont le travail a eu un impact majeur en Afrique et au-delà au cours de l’année. Il met en lumière, selon le magazine, non seulement la réussite, mais aussi le leadership, l’authenticité et l’influence dans un contexte mondial en constante évolution.
Il ne s’agit pas de la première reconnaissance internationale pour l’experte marocaine en agriculture alimentaire. En avril 2025, le magazine américain TIME l’avait déjà incluse dans sa liste des cent personnalités les plus influentes au monde pour l’année 2025.
Bill Gates, entrepreneur et fondateur de Microsoft, qui avait présenté la scientifique marocaine dans le classement du magazine américain, a déclaré qu’Ismahane Elouafi détient « les clés pour nourrir notre avenir » à travers l’institution qu’elle dirige, dans un contexte d’insécurité alimentaire mondiale croissante. Il a souligné qu’en tant qu’ancienne cheffe scientifique de la FAO, elle comprend les défis uniques auxquels font face les agriculteurs dans des régions comme l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud, parmi les plus vulnérables au changement climatique.
Bill Gates a insisté sur l’importance du CGIAR, dont la mission consiste à rendre l’approvisionnement alimentaire mondial plus fiable et à protéger les ressources naturelles. Il a affirmé que « le monde a de la chance qu’ Ismahane Elouafi trace la voie vers un avenir où aucun enfant ne souffrira de la faim ».









