Quelque 22.643 immigrés clandestins arrivés en Italie par voie maritime, principalement de Libye et de Tunisie, ont été rapatriés entre avril 2011 et avril 2012, a annoncé mercredi la ministre italienne de l’Intérieur, Anna Maria Cancellieri.
Ces immigrés clandestins ont été expulsés dans leur pays par la police des frontières « dans le respect des règles internationales », a souligné la ministre, qui s’exprimait lors d’une séance au Sénat italien.
La ministre italienne a affirmé que « quelque 1.056 immigrés en provenance de Libye et de Tunisie sont arrivés sur les côtes italiennes depuis le début de l’année 2012, à l’issue de « 23 opérations de débarquement », estimant ce nombre nettement en deçà des afflux massifs enregistrés à la même période l’an dernier, lors des émeutes dans ce pays.
« L’attention du gouvernement continue à rester élevée et l’engagement est constant dans la recherche d’instruments efficaces de lutte contre l’immigration illégale », a-t-elle indiqué.
Dans le même temps, à Cagliari, en Sardaigne, où s’est ouvert un séminaire réunissant des ONG issue des deux rives de la Méditerranée, sur l’immigration et les réfugiés, un intervenant italien, cité dans les médias, a mis en garde contre une nouvelle vague migratoire sur les côtes italiennes de Libye, où la situation politique restait « instable ».
« Par milliers, et aidés par le beau temps, ils sont prêts à rejoindre l’Italie. Le pays doit se préparent à faire face à une vague migratoire en provenance de l’Afrique du Nord », a dit Oliviero Forti, chef du Bureau de l’immigration de l’ONG Caritas-Italie, à cette occasion.
« Le gouvernement de transition en Libye ne peut pas gérer les migrations », a-t-il affirmé, appelant à cet égard, les autorités italiennes à faciliter l’accueil de ces personnes issues surtout d’Afrique sub-saharienne.
Le 3 avril dernier, lors d’une visite à Tripoli, la ministre italienne de l’Intérieur avait fait part de la disponibilité de l’Italie à apporter son aide à la Libye « dans sa lutte contre l’immigration clandestine ».
16 mai 2012
Source : APS


