Cette année, Radio1812, l’évènement radio mondial pour célébrer la Journée internationale des migrants, a eu du succès en rassemblant des stations de radio autour du monde pour que celles-ci produisent, diffusent et partagent un programme sur la migration.


Plus de 170 stations dans 47 pays ont participé à cette troisième édition, lancée par l’ONG internationale basée à Bruxelles, Décembre 18 (Centre international de plaidoyer et de ressources sur les droits humains des travailleurs migrants). Après deux éditions très réussies, réunissant 53 radios dans 27 pays en 2006 et 153 radios dans 34 pays en 2007, cette année Radio1812 a su impliquer encore plus de pays, accédant de fait à une plus grande audience.

« Avec cet évènement à l’occasion de la Journée international des migrants, nous voulons attirer l’attention au sujet de la migration dans le monde entier, parler des problèmes des migrants ainsi que leur donner la parole« , explique René Plaetevoet, Coordinateur de Radio 1812 et Directeur de Décembre 18. « La migration a toujours existé et existera toujours. Pourtant elle doit se dérouler dans un cadre approprié, qui respecte les droits des migrants et qui traite les gens comme des êtres humains et non pas comme des marchandises. »

Le marathon radiophonique pour les droits des migrants a commencé en Nouvelle Zélande, puis est allé ensuite aux Philippines, à Taiwan, au Népal, au Bangladesh et au Kyrgysztan. Il est passé par le Liban pour continuer dans plusieurs pays européens comme la Pologne, la Roumanie ou la Slovaquie, ou encore l’Espagne, l’Italie, la Belgique, la France et les Pays-Bas. En Afrique, des pays tels que le Maroc, le Sénégal et le Ghana ont pris part à cet évènement mondial, mais aussi le Niger, le Mali, la République démocratique du Congo et l’Afrique du Sud. Traversant l’Océan Atlantique, le marathon a atteint les pays suivants : le Canada, Mexique, le Salvador et le Guatemala. Les derniers programmes furent diffusés en Amérique du Sud et tout à la fin au Pérou, en Bolivie et au Chili. et les pays d’Amérique centrale comme le Venezuela, au Brésil et en Argentine

Toutes sortes de radios ont pris part, allant des radios communautaires aux diffuseurs publiques nationaux et internationaux et aux Web radios. Une carte du monde sur la page d’accueil de notre site www.radio1812.net les a toutes présentées en détails. Vous pouvez visiter le site et découvrir leurs programmes.

De plus, cette année, pour la première fois, Radio1812 a produit son propre contenu audio dans plusieurs langues. Par exemple :

  • des reportages à propos de différents thèmes, tels que les politiques migratoires européennes ou sur la féminisation de la migration ;

  • des entretiens radio avec des personnalités, comme Prasad Kariyawasam, ancien Président du Comité de l’ONU sur les travailleurs migrants ou Kellal Kacim du Gouvernement français;

  • un éditorial de Reynald Blion du Conseil de l’Europe ainsi qu’un entretien avec les artistes français Mouss and Hakim.Par ailleurs, avec l’édition 2009 de Radio 1812, Décembre 18 lance une série de programmes « Voix de nos contrées » : couverture spéciale d’un certain nombre de projets financés par l’Initiative Conjointe pour la Migration et le Développement (ICMD) des Nations Unies et de la Commission européenne.

Par ailleurs, avec l’édition 2009 de Radio 1812, Décembre 18 lance une série de programme « Voix de nos contrées » : couverture spéciale d’un certain nombre de projets financés par l’Initiative Conjointe pour la Migration et le Développement (ICMD) des Nations Unies et de la Commission européenne.


Le 18 décembre a été déclarée Journée internationale des migrants par les Nations Unies en 2000. Des groupes tout autour du monde et la communauté internationale organisent des évènements et des activités ce jour-là pour célébrer les migrants, mettre en avant leur rôle dans les sociétés et leurs difficultés.

Pour plus d’informations : www.radio1812.net et www.december18.net

Exit mobile version