Le ministre marocain de la justice, M. Mustapha Ramid, a assuré que les Marocains du monde n’étaient pas concernés par la circulaire interdisant la kafala à des étrangers non résidents au Maroc lors d’une émission de la radio belge Al Manar, diffusée le 13 juin 2013.
« La loi ne fera pas la différence entre les Marocains résidant au Maroc et ceux résidant à l’étranger. D’ailleurs, il n’y a toujours pas décision prise quant à la question de la kafala, il s’agit uniquement d’une circulaire », a déclaré le ministre.
Mustapha Ramid a par ailleurs expliqué que les premiers concernés par la circulaire sont les étrangers qui ne résident pas au Maroc et « qui peuvent venir en touristes et repartir avec nos enfants ». « Nous n’avons pas ce problème avec les Marocains car nous avons toutes les données les concernant », a-t-il ajouté.
Dans la proposition de loi soumise par le Parti de la justice et du développement (PJD), la kafala ne peut être accordée que si le couple, ou l’un des conjoints travaille et réside au Maroc depuis au moins 5 ans.