Né le 21 février 1973 dans une famille modeste de la cité Cordon à Saint-Ouen-sur-Seine, Karim Bouamrane a été pendant 25 ans un élu de terrain à Saint-Ouen-sur-Seine, tout en menant une carrière dans la cyber-sécurité. En 2016, il devient porte-parole et secrétaire national à l’innovation pour le Parti Socialiste. En 2020, il est élu maire de Saint-Ouen après la victoire d’une liste d’union réunissant plusieurs partis de gauche et des écologistes. Il bat le maire sortant William Delannoy, investi par la droite. Son programme met en avant le progrès partagé, la démocratisation de l’excellence, la sécurité pour tous et l’accès à la culture. Karim Bouamrane s’engage pour l’avènement d’une élite populaire et prône une ville SAFE (Sûre, Apaisée, Fraternelle et Écologique).
En tant que maire, il suit de près les avancées du village olympique dont une partie sera installée sur la commune de Saint-Ouen. Il est aussi en première ligne dans le cadre du projet de campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Paris Nord, qui sera implanté en cœur de ville. Karim Bouamrane mène des projets de rénovation urbaine qui concernent tout à la fois des bâtiments patrimoniaux (le stade Bauer, la nef de l’île des Vannes) et des immeubles d’habitation.
Il s’engage également pour la végétalisation et le doublement des espaces verts de la ville, et mène un grand projet de réaménagement des berges de la Seine. Sous son mandat, Saint-Ouen-sur-Seine multiplie les événements et partenariats culturels comme sportifs d’envergure, qui donnent naissance à des projets inédits en Seine-Saint-Denis, voire en France : la Tony Parker Academy, la Communale, la signature d’une convention triennale avec le Muséum national d’Histoire naturelle, la Fête des puces, l’été audonien… Karim Bouamrane est également Vice-Président de Plaine Commune et troisième Vice-Président du département de Seine-Saint-Denis, en charge de la culture. Il est, depuis novembre 2022, président du Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris. Passionné de sport, Karim Bouamrane est marié et père de trois enfants.