AL BAYANE

Dans sont édition du 13 août 2013 le journal du parti du progrès et du socialisme (PPS) écrit, chiffres à l’appui que « le ramadan n’a pas influé sur l’affluence de MRE -ndlr marocains du monde- vers le Maroc ».


Selon le correspondant du journal à Madrid « A une semaine de la fin de la phase-aller de l’opération transit -2013 (OT-2013), 968.325 Ressortissants Marocains de l’Etranger (RME) se sont déplacés au Maroc pour les vacances d’été durant la période allant du 15 juin au 9 août ». Le journaliste ajoute que  » ce sont 85.709 RME de plus en comparaison avec la même période de 2012, soit une progression de 9% »
Al Bayane écrit par ailleurs qu’en « dépit des hautes températures enregistrées cet été en Espagne et l’observance du ramadan, le nombre de passagers et de véhicules RME qui ont transité le territoire espagnol en destination du Maroc a surpassé les prévisions avancées en juin dernier ».

Le même quotidien annonce que « les recettes des RME ont atteint 56,18 millions de dirhams en 2012 et non 63,5 millions de dirhams » en reprenant les chiffres du Ministère chargé des marocains résidant à l’étranger.

LE MATIN

Le quotidien qui reprend une dépêche de l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) rapporte que 215.000 réfugiés syriens bénéficient des prestations de l’hôpital de campagne marocain dans le camp de Zaatari dans le nord est de la Jordanie s’est élevé à 215 207 personnes durant la période du mois d’août 2013. Selon les statistiques de la direction de l’hôpital des enfants ont été en tête des bénéficiaires des prestations de l’hôpital ». Le journal ajoute par ailleurs que l’hôpital marocain participe à des campagnes de détection et de contrôle des épidémies au sein du camp Zaatari(…). l’hopital qui coordonne son action avec le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) et le ministère jordanien de la santé note le journal qui ajoute que « l’hôpital de campagne marocain a pour mission de fournir des prestations médicales aux réfugiés syriens installés aux frontières entre la Jordanie et la Syrie avec une capacité d’accueil de 60 lits. l’hôpital est géré par 100 cadres dont 32 médecins de 20 spécialités »

LE MONDE (fr)

Le quotiden français du 13 août consacre sa page 4 à plusieurs formes d’immigration. Dans un reportage réalisé près d’un centre de rétention d’étrangers à Corinthe, une ville située à une centaine de kilomètres d’Athènes en Grèce, le journal fait parler des migrants qui considèrent « être traités comme des criminels » par les autorités grecques. Bien que la Grèce ait été condamnée onze fois en trois ans par la Cour européenne des droits de l’Homme note le journal les chasses à l’homme se poursuivent dans le berceau de la civilisation occidentale. Faisant référence aux émeutes qui ont eu lieu le 10 août dernier dans un centre de rétention, le journal écrit que « la police grecque a lancé une vaste chasse à l’homme à Athènes pour retrouver des migrants qui s’étaient évadés(…) Les troubles ont commencé lorsque les quelques 1200 retenus ont été informés que la durée maximale de rétention dans le camp serait portée de 1 à 18 mois ». Le journal qui cite l’opération Xenios Zeus a entraîné l’interpellation de plus de 80.000 personnes » en précisant que les condition de vie et la promiscuité dans les camps où s’entassent ces centaines de migrants sont « éprouvantes ». « C’est un nouveau Guantanamo. Parce qu’on n’a pas de papiers on est traités comme des criminels. ce ne serait pas pire si nous étions en prison » affirme une victime de l’opération Xenios Zeus au quotidien.

Le journal parisien s’arrête aussi sur tous ces « immigrés qui font les frais de la campagne ndlr- électorale-) pour Moscou, où le maire sortant, comme son opposant ont pris pour cible les sans papiers, « le nouvel afflux de réfugiés égyptiens et somaliens sur les côtes italiennes » et le « baby-boom inattendu au Royaume-Uni » dont l’immigration a été le principal moteur.

LIBERATION (FR)

C’est à la culture des exilés et des réfugiés que s’est intéressé, le journal français Libération dans son édition du 12 août 2013. A la danse plus particulièrement. le quotidien parisien créé par Serge July fait le portrait du Chorégraphe et danseur tchadien Taïgué Ahmed « très actif dans son pays ». D’après le journal, l’artiste « mène parallèlement à ses propres créations des ateliers de danse dans les camps de réfugiés ». « Une telle opération trans ethnique, réparatrice, sociale, ne pouvait échapper à l’African Artists for Development (AAD), fonds de dotation français qui met en relation les artistes et les populations locales » écrit le journal qui précise que « grâce à ce travail de terrain lancé en 2007 au Tchad par Taïgue Ahmed, un ballet transethnique pourrait à terme voir le jour ».

 

Exit mobile version