Après 33 ans de règne, la reine Beatrix des Pays-Bas a choisi de céder la couronne à son fils Willem-Alexander, intronisé ce mardi 30 avril. L’occasion pour les Marocains des Pays-Bas de se rappeler les moments forts vécus grâce à une reine unificatrice.
« Pendant le règne de Beatrix, la monarchie est devenue un véritable symbole d’unité et de cohabitation, d’autant plus qu’elle a œuvré à promouvoir auprès des Néerlandais les valeurs de solidarité et le dialogue culturel en tant que vecteurs d’entente sociale », a déclaré à l’agence MAP Ahmed Marcouch, député néerlandais d’origine marocaine du parti travailliste (PvdA).
« La reine est descendue dans les quartiers pour rassurer la communauté musulmane quand les Pays-Bas ont connu des événements tragiques et ça a marqué les esprits. Lors de l’assassinat en 2002 du chef de la droite populiste Pim Fortuyn et suite au meurtre par un islamiste deux ans plus tard du réalisateur Theo Van Gogh, la reine s’est montrée solidaire », se rappelle le député.
Les politiques, acteurs associatifs et culturels marocains des Pays-Bas sont sereins : « le futur Roi va certainement continuer à être un monarque unificateur ».