L’Italie va proposer à ses partenaires européens d’identifier les migrants sauvés en mer dès qu’ils seront sur les navires venus à leur secours, a indiqué mercredi le ministre italien de l’Intérieur Angelino Alfano.

Il s’agirait de relever les empreintes digitales et l’état-civil de ces migrants sans attendre qu’ils soient à terre, notamment dans les « hotspots » que l’Italie a ouvert à cette fin.

« Ainsi nous aurons des hotspots en mer », a expliqué M. Alfano lors d’une conférence de presse commune avec le commissaire européen à la Migration et aux Affaires intérieures Dimitris Avramopoulos à Catane, en Sicile.

Le ministre italien a assuré qu’après quelques difficultés en 2014, le processus d’identification des migrants était désormais opérationnel « à 100% ».

L’Italie est régulièrement accusée de ne pas faire le « tri » entre ceux pouvant bénéficier du statut de réfugié, comme les Syriens ou les Erythréens, et ceux considérés comme des migrants économiques, a priori destinés à être rapatriés.

Des centaines de migrants, provenant essentiellement d’Afrique noire, arrivent chaque jour sur les côtes italiennes après avoir été secourus en mer.

27/04/2016

Source : AFP

Exit mobile version