Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a souligné, vendredi, la nécessité de protéger les droits des migrants, notant que la migration a plus de chances de bénéficier à tous lorsqu’elle s’effectue par des voies régulières.
« A l’évidence, des efforts beaucoup plus importants doivent être faits pour sauvegarder les droits des migrants », a relevé le chef de l’ONU dans un message publié à l’occasion de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre prochain.
Evoquant l’apport positif des migrants au renforcement de l’économie mondiale, au développement humain et à l’équilibre démographique, le chef de l’ONU a, toutefois, déploré les nombreuses atteintes aux droits fondamentaux, la xénophobie et l’exploitation dont est victime cette catégorie.
« La migration a plus de chances de bénéficier à tous, lorsqu’elle s’effectue dans des conditions de sécurité et par des voies régulières mais les possibilités de migration régulière ont diminué », a affirmé M.Ban se disant inquiet de la montée de la discrimination à l’égard des travailleurs migrants.
Les migrants en situation irrégulière « sont plus exposés au risque de se voir refuser les protections fondamentales du droit du travail, les garanties d’un procès régulier, la sécurité personnelle et les soins de santé », a-t-il déploré, faisant allusion au risque de détention prolongée ou aux mauvais traitements que subissent quelques uns des 214 millions de migrants dans le monde.
A cet égard, le chef de l’ONU a souligné la nécessité pour les pays parties à la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille de « redoubler d’efforts pour faire respecter les droits qu’elle garantit ».
« L’irrégularité de la situation dans laquelle se trouvent de nombreux migrants internationaux ne doit pas les priver de leur humanité ni de leurs droits », a-t-il conclu.Haut du formulaire
Bas du formulaire
Source : MAP


