« Mobilités humaines et dynamiques culturelles » est le thème de la 12ème édition du Forum des Droits Humains du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, qui se tiendra, les 20 et 21 juin prochain à Essaouira, avec la participation d’intellectuels, d’artistes et de chercheurs venus du monde entier.
Initié en partenariat avec le Conseil de la Communauté marocaine à l’Etranger (CCME), le Forum interroge ce que produisent les mobilités comme récits, comme imaginaire politique et dans les divers domaines culturels et artistiques, précise la même source.
« Depuis sa création, le Forum s’est imposé comme un espace de réflexion engagé, au croisement de la pensée critique, de la création artistique et des luttes contemporaines. Dans un monde traversé par les crispations identitaires et le repli sur soi, cette nouvelle édition propose un contre-récit, un regard sensible, ancré et pluriel sur les migrations et leurs résonances culturelles », indiquent les organisateurs dans un communiqué.
« Ce Forum incarne l’âme du Festival. Il prolonge, sur le terrain de la pensée, ce que la musique exprime avec force : la circulation des idées, le métissage, la résistance par la culture. À Essaouira, les frontières s’estompent, et les idées circulent comme les rythmes », explique Neila Tazi, productrice du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, citée dans le communiqué.
« Face aux discours de fermeture et de cloisonnement, il est urgent de rappeler que la migration est aussi un acte de courage et de création. Le Forum d’Essaouira rend visibles ces contributions, ces fictions, ces mémoires en mouvement », ajoute, de son côté, Driss El Yazami, président du CCME.
Pendant deux jours, Essaouira se transforme en laboratoire citoyen à ciel ouvert. Un lieu où les mobilités et les exils se racontent autrement, où les droits humains se vivent en conscience, en musique et en partage.
Avec MAP
Lire également: Essaouira : le Forum des droits humains du Festival Gnaoua tenu sous le thème « Maroc, Espagne, Portugal : Une histoire qui a de l’avenir »