La sociale Vezekeringsbank (SVB) néerlandaise a rejeté la plainte des veuves marocaines qui s’étaient constituées partie civile en janvier dernier suite à la décision de l’institution publique sociale néerlandaise de baisser leurs indemnités de 40% à partir du 1er janvier 2013. Elles avaient soutenu qu’elle était discriminatoire.
Dans sa réponse aux femmes lésées, la banque sociale a avancé que cette réduction des allocations tenait compte du « niveau de vie » du pays dans lequel résidaient les familles d’immigrés décédés. Elle affirme, par ailleurs, que les veuves en désaccord avec la décision de l’institution peuvent faire appel auprès de la « rechtsbank », la Cour d’appel d’Amsterdam.
La décision, prise dès le 11 décembre 2012 avant d’entrer en vigueur le 1er janvier 2013, avait suscité de très vives polémiques et une grande émotion au sein des familles marocaines modestes qui avaient vu leur unique « revenu » baisser de 40%. Pour la SVB, la décision n’est contradictoire ni au droit international, ni à accord bilatéral signé entre les Pays-Bas et le Maroc.