Close Menu
CCME | Études et actualités sur les Marocains du mondeCCME | Études et actualités sur les Marocains du monde
  • Accueil
  • Qui sommes nous
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Entretiens
  • Archives du CCME
    • Activités
    • Médias et migration
    • Actualités
  • Ressources
  • Visages de la diaspora
  • Contactez-nous
  • Partager une tribune
  • Accueil
  • Qui sommes nous
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Entretiens
  • Archives du CCME
    • Activités
    • Médias et migration
    • Actualités
  • Ressources
  • Visages de la diaspora
  • Contactez-nous
  • Partager une tribune
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
CCME | Études et actualités sur les Marocains du mondeCCME | Études et actualités sur les Marocains du monde
  • Français
    • العربية
    • English
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Actualité du CCME
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Ressources
Podcasts بودكاست Podcasts
CCME | Études et actualités sur les Marocains du mondeCCME | Études et actualités sur les Marocains du monde
  • Français
    • العربية
    • English
Home»Archives du CCME»Médias et migration

La contribution de la communauté marocaine est « fondamentale » pour la Belgique

Médias et migration 14 octobre 2010
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email WhatsApp Copy Link
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp Copy Link

La contribution de la communauté marocaine est « fondamentale » pour le tissu économique et social de la Belgique, a affirmé, mercredi soir à Bruxelles, Mme Joelle Milquet, vice-Premier ministre belge et ministre de l’Emploi et de l’Egalité des Chances, chargée de la Politique de migration et d’Asile.

« La contribution de la communauté marocaine est fondamentale par ses apports culturels et sociaux. Nous nous félicitons de sa participation active et de sa contribution au tissu économique et social de notre pays », a souligné Mme Milquet, lors de la cérémonie inaugurale de l’exposition « Le Maroc et l’Europe: six siècles dans le regard de l’autre ».

S’exprimant devant plusieurs personnalités marocaines, belges et européennes de différents horizons, Mme Milquet a, en outre, ajouté que la réussite d’une société interculturelle suggère d’entamer la réflexion sur l’histoire des populations marocaine et européenne, qui se sont croisées, et partant mieux comprendre le présent.

La ministre belge, dont le pays assure la présidence tournante de l’Union européenne, a estimé, à cet égard, que « notre premier défi est de construire une société interculturelle ouverte, riche, forte, citoyenne et respectueuse des différences et de la pluralité des religions et des mouvements philosophiques ».

Revenant sur l’importance de cette manifestation, Mme Milquet a souligné que l’exposition met en évidence « l’éveil et la rencontre des identités plurielles des Européens et des Marocains pour un espace et une vie euro-marocaine ».

Et de souligner, en outre, que le lien avec le passé a pour objectif de démontrer et « renverser les clichés véhiculés dans le présent afin de promouvoir le respect mutuel, le dialogue et le vivre ensemble entre les populations européenne et marocaine ».

Abondant dans le même sens, M. Jean-Luc Vanraes, ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique et des Relations extérieures, a salué le niveau du partenariat maroco-belge, d’une part, et maroco-européen, d’autre part, se disant convaincu que les contacts entre les jeunes de cultures différentes favorisent la compréhension des traditions d’autrui et par delà, contribuent à une meilleure intégration.

Il a, en outre, rappelé la convention-cadre, signée en 2001, entre les régions de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer et de Bruxelles-Capitale, soulignant que ce partenariat a permis de « mener à bien » plusieurs projets dans des différents domaines notamment la santé, l’environnement, l’informatique, l’économie sociale et l’éducation.

Le partenariat entre ces deux régions, a-t-il poursuivi, a permis aux deux parties de travailler étroitement ensemble mais surtout d’apprendre à se connaître et se respecter.

Tout en saluant l’organisation de cette exposition, le ministre a estimé que l’établissement de liens avec le passé et l’alimentation de champs de réflexion sur les procédés d’échange et les modes de dialogue permettent de démonter les clichés véhiculés dans le présent et d’encourager le respect mutuel et le dialogue d’une rive à l’autre de la Méditerranée.

La ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la santé et de l’Egalité des Chances de la Communauté française de Belgique, Mme Fadila Laanan, s’est également félicitée de la tenue d’une telle manifestation qui « aide à construire une Europe assumant pleinement sa réalité pluriculturelle ».

Elle a, par ailleurs, souligné l’impératif de garantir en Europe à chaque citoyen la possibilité de s’épanouir dans le respect de son identité et dans le respect mutuel.

Pour sa part, l’ambassadeur de la Mission du Maroc auprès de l’Union européenne, M. Menouar Alem, a affirmé que le saut « qualitatif et quantitatif » que symbolise l’accord sur le Statut avancé au niveau des relations entre le Maroc et l’Europe, suscite beaucoup d’intérêt et « l’exemple du Royaume a, depuis, fait des émules ».

« Confiant en la capacité de toutes les composantes de la nation marocaine à relever les défis de l’ouverture et de la modernité, initiées par SM le Roi Mohammed VI, le Maroc s’emploiera à mettre en oeuvre de façon optimale le Statut avancé, en vue de l’édification d’une alliance de progrès, et partant créer progressivement une communauté de destin avec l’Europe », a ajouté M. Alem.

S’agissant de l’organisation de cette exposition, le diplomate a souligné qu’elle « témoigne, si besoin est, de la force de conviction et de la volonté de l’ouverture sur l’Autre » de par la variété des matériaux et pièces exposés, la richesse et la diversité de son programme en plus de la qualité des intervenants lors des débats et conférences.

De son côté, le président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), M. Driss Yazami, a relevé que cette exposition s’érige en véritable événement, dans la mesure où c’est la première fois qu’une manifestation traite des relations euro-marocaines sur plusieurs siècles.

« L’exposition permet de lire de manière scientifique, raisonnée et informée une histoire mouvementée, notamment avec la période coloniale, et d’échange et de rencontre ayant enrichi le Maroc et l’Europe », a poursuivi M. Yazami, soulignant la nécessité de lire cette histoire pour pouvoir construire l’avenir.

Il a mis en relief l’importance d’une mobilisation de l’ensemble des acteurs des deux sociétés à travers la lecture de leur histoire commune.

M. Yazami a, en outre, mis en exergue l’apport de la forte communauté marocaine établie en Europe qui enrichit autant les sociétés des pays d’accueil que leur pays d’origine, soulignant qu’au lieu d’être une source de tension, l’immigration peut être une source d’enrichissement des deux sociétés et des deux rives de la Méditerranée.

Placée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, l’exposition est organisée du 14 octobre au 14 novembre à Bruxelles, à l’initiative du CCME et du Centre de la culture judéo-marocaine (CCJM).

L’exposition devra voyager à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (24 novembre-31 décembre), avant de sillonner New York et plusieurs villes européennes.

Ont notamment assisté à la cérémonie d’inauguration plusieurs ministres belges, des diplomates de différents pays européens et arabes ainsi que des personnalités du monde politique et des arts et lettres.

Source : MAP

Related Posts

Tourisme : la hausse des arrivées des Marocains du monde compense la diminution des touristes étrangers

31 janvier 2017

Grèce : trois décès en une semaine dans un camp de migrants insalubre à Lesbos

31 janvier 2017

L’Allemagne dénonce l’existence de « prisons » pour migrants en Libye

31 janvier 2017

La Suède va prolonger les contrôles à ses frontières (ministre)

31 janvier 2017

L’Autriche veut interdire le voile intégral dans les lieux publics

31 janvier 2017

Belgique : Les immigrés sont touchés près de deux fois plus par les discriminations (étude)

31 janvier 2017

Nos dernières actualités

France

L’organisation « France terre d’Asile » propose des mesures en matière de politique d’immigration et d’asile pour renflouer les caisses de l’État

10 novembre 2025
Espagne

Un rapport espagnol prévoit que l’immigration continuera d’avoir un impact positif sur la croissance économique

7 novembre 2025
Monia Rizkallah, un violon entre deux rives

Monia Rizkallah, un violon entre deux rives

4 novembre 2025
Sa majesté le Roi Mohammed 6

SM le Roi adresse un Discours à Son peuple fidèle (Texte intégral)

31 octobre 2025

النشرة الإخبارية

اشترك لتلقي آخر الأخبار

    قم بتنزيل تطبيق المجلس

    ولا تنس تفعيل الإشعارات للحصول على آخر الأخبار!

    Download CCME books for Android
    Download CCME books for IOS
    Logo CCME
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn

    المجلس

    • Qui sommes-nous ?
    • Le Président
    • Le Secrétaire Général
    • Groupes de travail

    الأخبار

    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration dans le monde
    • Actualité de l’immigration marocaine
    موارد
    • Actes de colloques
    • Études
    • Œuvres littéraires
    • Beaux-Livres
    • Revues
    اتصل بنا
    • محج الرياض. ش 10 ص.ب 21481 - حي الرياض - الرباط 10000 - المغرب
    • contact@ccme.org.ma
    • +212 5 37 56 71 71 اتصل بنا​

    2025 - © المجلس

    • Conditions générales d’utilisation
    • Politique de gestion des cookies
    • Droit d’accès à l’information
    • Politique de confidentialité
    • Contactez-nous

    Newsletter

    Subscribe to receive the latest news

      Download the CCME app

      And don’t forget to activate notifications to receive the latest news!

      Download CCME books for IOS
      Download CCME books for Android
      Logo CCME
      Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
      CCME
      • Qui sommes-nous ?
      • Le Président
      • Le Secrétaire Général
      • Groupes de travail
      News
      • Notre Actualité
      • Actualité de l’immigration dans le monde
      • Actualité de l’immigration marocaine
      Resources
      Contact
      • Mahaj Ryad. Imm 10. B.P 21481 - Hay Ryad - Rabat 10 000 - Morocco
      • contact@ccme.org.ma
      • +212 5 37 56 71 71
      © 2025 - CCME
      • Conditions générales d’utilisation
      • Politique de gestion des cookies
      • Droit d’accès à l’information
      • Politique de confidentialité
      • Contactez-nous

      Infolettre du CCME

      Abonnez-vous pour recevoir notre infolettre

        Téléchargez l’application CCME

        Et n’oubliez pas d’activer les notifications pour recevoir les dernières actualités!

        Download CCME books for IOS
        Download CCME books for Android
        Logo CCME
        Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn

        CCME

        • Qui sommes-nous ?
        • Le Président
        • Le Secrétaire Général
        • Groupes de travail

        Actualités

        • Notre Actualité
        • Actualité de l’immigration dans le monde
        • Actualité de l’immigration marocaine

        Ressources

        • Actes de colloques
        • Études
        • Œuvres littéraires
        • Beaux-Livres
        • Revues

        Contact

        • Mahaj Ryad. Imm 10. B.P 21481 - Hay Ryad - Rabat 10 000 - Maroc
        • contact@ccme.org.ma
        • +212 5 37 56 71 71

        © 2025 - CCME

        • Conditions générales d’utilisation
        • Politique de gestion des cookies
        • Droit d’accès à l’information
        • Politique de confidentialité
        • Contactez-nous

        Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.