La crise des réfugiés en Europe va durer « un certain nombre d’années », a estimé jeudi le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, assurant ne se faire « aucune illusion » sur le sujet.
« Cette crise des réfugiés va durer un certain nombre d’années. Je n’ai pas l’illusion que ce que nous vivons en ce moment appartiendra rapidement au passé », a-t-il dit au cours d’une conférence à Passau, dans le sud de l’Allemagne, retransmise sur internet par l’Union européenne.
« Nous devons dire aux gens que ce n’est pas quelque chose de passager, de provisoire, que nous devons vivre longtemps avec ce problème », a-t-il encore dit.
Reprenant une formule de la chancelière allemande Angela Merkel, M. Juncker a souligné qu' »en Europe nous devons arriver » à répondre à la crise migratoire, notant que rien que l’Afrique compte 8,5 millions de réfugiés qui peuvent vouloir venir en Europe.
L’Europe fait face à sa plus grave crise migratoire depuis des décennies mais peine à y apporter une réponse commune.
Si l’Allemagne a ouvert ses portes à des centaines de milliers de migrants et appelé à une répartition non plafonnée des réfugiés dans l’UE, de nombreux pays y sont opposés.
La Hongrie a même bâti une clôture sur une partie de sa frontière pour empêcher les migrants fuyant la misère et la guerre de passer par son territoire pour atteindre l’Autriche puis l’Allemagne.
« Nous n’avons pas besoin de nouveaux murs en Europe (…) et certainement pas entre pays membres de l’UE », a souligné M. Juncker.
En visitant un centre d’accueil à Passau, à la frontière avec l’Autriche, M. Juncker s’est rendu dans l’un des principaux points d’entrée en Allemagne des migrants, notamment des Syriens fuyant la guerre.
08 oct. 2015
Source : AFP