Ils sont 350 000 immigrés âgés de plus 65 ans, parmi les 800 000 immigrés de plus de 55 ans vivant en France. Ce sont aussi « des gens très pudiques, ce ne sont pas des personnes qui revendiquent quoi que ce soit, beaucoup ne réclament pas leurs droits, se contentent de ce qu’on leur donne », témoigne Alexis Bachelay, Député des Hauts-de-Seine et Adjoint au Maire de Colombes délégué au développement durable.

 Ils vivent dans des conditions difficiles : « 60 % des immigrés interrogés par les autorités en 2006 reconnaissaient avoir été confrontés à des difficultés lors de la liquidation de leurs droits », selon l’AFP. Face à ce constat, une mission d’information parlementaire a été lancée en janvier 2013 pour s’enquérir de la situation de cette population et « rendre un rapport contenant des propositions censées permettre à ces « chibanis » de plus de 65 ans de vieillir dignement ».

« Personne n’a anticipé que ces immigrés qui sont venus dans les années 60 et 70 pour travailler et repartir ne repartiraient pas », dit Denis Jacquat, Président de la mission parlementaire. Mais « les pouvoirs publics ont un devoir encore plus grand vis-à-vis de ce public extrêmement discret », poursuit-il.

En attendant le rapport et ses recommandations puis leur mise en pratique, ils sont plusieurs à se rassembler au café social de Belleville, lieu d’écoute et de rencontre créé en 2003.

Exit mobile version