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Home»Archives du CCME»Médias et migration

« La guerre des mosquées », ou la singularité de l’islam par rapport aux autres cultes religieux en Europe

Médias et migration 25 janvier 2011
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Le livre sur les mosquées en Europe que vient de publier en italien, le sociologue italien Stefano Allievi, tente d’expliquer « la singularité » de l’islam par rapport aux autres cultes religieux en Europe.

Dans ce livre « La guerre des mosquées. L’Europe et les défis du pluralisme religieux », Stefano Allievi, professeur de sociologie à l’université de Padoue, affirme que ces espaces de prière pour les musulmans sont sources de conflits partout dans le vieux continent.

« La mosquée est la pomme de discorde entre les musulmans qui ont immigré en Europe d’une part, et entre les institutions européennes et les citoyens de l’autre », estime l’universitaire, relevant que « la construction de nouvelles mosquées pose problème, en plus de celui lié à la gestion des mosquées qui existent déjà depuis des années ».

« Partout en Europe, la question des mosquées s’accompagne de conflits, de débats, de prises de position. Mais l’islam n’est pas juste un minaret ou une salle de prière. C’est aussi le voile, le boucher halal, le fidèle qui s’agenouille sur un morceau de carton dans la rue en se tournant vers la Mecque pour faire sa prière », écrit l’auteur dans l’introduction du livre.

L’islam est un mode de vie et, par conséquent, il est l’objet de de débats et de luttes politiques et culturelles, d’où la difficulté, selon l’universitaire, de dépasser la question des mosquées.

Le mérite de ce livre est de fournir « une cartographie rigoureuse » des mosquées en Europe et « une analyse comparative » de la présence des musulmans dans 15 pays européens où la communauté est la plus répandue.

L’auteur, cité par l’agence de presse Ansamed, dira à cet égard, qu’en Europe vivent plus de 16,7 millions de musulmans, pour un total de près de 11.000 mosquées, affirmant avoir pensé découvrir des chiffres nettement moins importants.

« Le recensement de ces statistiques a été une tache ardue, mais elles nous permettent de mieux connaître la réalité de l’islam en Europe », a-t-il affirmé.

Il relève, à titre d’exemple, qu’en Autriche, et en dépit d’une présence musulmane « paisible », il y a aujourd’hui, dans ce pays, « des discussions et des désaccords dans le débat public », à propos de cette présence.

« Cela a été vu avec le référendum en Suisse en 2009, pour empêcher la construction de minarets », a-t-il fait remarquer, estimant que dans le vieux continent, le culte musulman est frappé du sceau de « l’exceptionnalisme ».
Il relève qu’on a tendance à considérer l’islam comme « un cas exceptionnel, non-standardisé, pas comparable à d’autres religions, qui n’est pas inclus dans le pluralisme religieux ».

L’auteur aborde aussi la notion d’islamophobie pour constater que chaque pays, de l’Italie (où les musulmans sont un million et où il y a trois mosquées reconnues) à l’Espagne, la Grèce, la Bosnie, la Suisse, l’Autriche, de la France à l’Allemagne, la Belgique, la Hollande, la Grande-Bretagne, la Suède et d’autres pays d’Europe du Nord, avait sa « propre manière » de l’exprimer.

En bref, et du fait de l’islamophobie, les musulmans en Europe « ne jouissent pas de la liberté de culte », conclut-il.

Source : APS

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