La Haute Cour britannique a estimé vendredi » illégal » le quota provisoire limitant le nombre des immigrés qualifiés non-européens permis d’accéder au Royaume-Uni, rapporte la BBC.
Le quota a été introduit l’été dernier par la ministre de l’Intérieur, Therasa May, dans l’attente de la mise en ?uvre d’une limite permanente à partir d’avril 2011.
Ce quota limite à 24.100 par mois le nombre de visas à accorder aux immigrés qualifiés non-européens.
La Haute Cour a conclu que le gouvernement a « contourné » un examen de la décision par le Parlement et que cette mesure a été ainsi introduite « illégalement « .
Cette limite s’inscrit dans le cadre du programme du gouvernement de coalition mené par le parti Conservateur, dont le chef et Premier ministre, David Cameron a promis de réduire le nombre total des immigrés, estimé à près de 200.000, à « quelques dizaines de milliers ».
Plusieurs compagnies s’étaient inscrites en faux contre la prise de cette décision, estimant qu’une limite sur l’immigration portait atteinte à leurs intérêts en les privant de recruter les compétences internationales requises pour leur développement.
Le quota a même soulevé un débat au sein du gouvernement, notamment après l’appel des libéraux démocrates, qui participent à la coalition, à plus flexibilité dans les lois relatives à l’immigration.
17/12/2010
Source : Aufait/MAP


