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Home»Archives du CCME»Médias et migration

La « Jungle » de Calais, 18 mois d’une histoire mouvementée

Médias et migration 23 octobre 2016
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Promise au démantèlement à partir de lundi, la « Jungle » de Calais où s’entassent sur une dizaine d’hectares entre 6.400 et 8.100 migrants, s’est formée au début de l’année 2015 dans le sillage de la crise migratoire, cristallisant le débat sur les réfugiés.

Calais, ville d’Europe continentale la plus proche des côtes anglaises, avait déjà été au coeur des enjeux migratoires à la fin des années 1990 avec le camp de Sangatte, qui regroupait essentiellement des familles de Kosovars, fermé en 2002.

A l’été 2013, moins de 500 migrants avaient trouvé refuge dans la zone portuaire de cette ville de 75.000 habitants, dans l’espoir de rejoindre l’Angleterre, pour retrouver des proches ou dénicher plus facilement un petit boulot.

Fin 2014, ils sont un peu plus de 2.000, majoritairement des hommes célibataires venus d’Afrique, de Syrie et d’Afghanistan. Face à cet afflux, qui suscite un malaise croissant au sein de la population, les autorités ouvrent en janvier 2015 un centre d’accueil de jour, avec distribution gratuite de repas: il s’agit de l’ex-centre aéré Jules-Ferry, situé à environ une heure à pied à l’est du coeur de ville, à proximité des dunes.

Parce que ce centre est parfois difficile à trouver, les migrants commencent à s’installer aux alentours, dans ce qu’ils appellent la « new Jungle », tolérée par les autorités. Les ONG dénoncent « un Sangatte sans toit », éloigné de tout, au milieu d’une lande battue par les vents. Deux « micro-jungles » du centre-ville sont également évacuées, forçant les migrants à se rendre « au camp de la lande », le terme officiel.

Début juin, de premières rixes éclatent entre communautés, impliquant entre 200 à 300 personnes, dans ce qui est devenu une « ville » de bric et de broc, où se créent église, mosquée, épiceries ou restaurants.
Sur le terrain, la situation se tend, prélude d’un été « chaud ». Les décès de migrants se multiplient, sur la rocade, mais aussi sur le site du tunnel sous la Manche, où certains tentent de monter sur les navettes de ferroutage. On comptera jusqu’à 2.000 intrusions par nuit sur ce site. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et son homologue britannique d’alors Theresa May se rendent à Calais le 20 août. Message: « on ne passe pas! ».

Conséquence des travaux de sécurisation, les migrants peinent à traverser illégalement et leur population double: mi-octobre, le chiffre grimpe à 6.000.

Fin octobre, la maire de Calais Natacha Bouchart réclame en vain l’intervention de l’armée. La justice administrative, saisie par des associations, somme, elle, l’Etat de réaliser divers aménagements sanitaires. Soucieuse de « désengorger » Calais, la préfecture procède aux premiers départs de migrants en car vers des Centres d’accueil et d’orientation.

En novembre, la chronique calaisienne est marquée par de violents heurts entre migrants et policiers, les autorités dénonçant l’activisme des militants d’ultra gauche No Border. Pour calmer la situation sur le terrain, les autorités décident d’offrir de meilleures conditions d’hébergement avec un Centre d’accueil provisoire (CAP) constitué de containers, accueillant 1.500 personnes.

Parallèlement, elles décident de démanteler, fin février 2016, la zone sud du camp. L’opération, marquée notamment par une action de protestation d’Iraniens, bouches cousues, durera deux semaines.
Lassés de voir leur ville faire les gros titres de l’actualité, 500 Calaisiens défilent début mars à Paris. Dans ce dossier politisé, Calais attire les extrémismes et la police enquête sur de mystérieuses agressions nocturnes de migrants. Des artistes – Jude Law, Jordi Savall, Banksy – se rendent eux à la « Jungle » en soutien des réfugiés.

Durant le printemps, le thermomètre grimpe encore avec l’apparition de barrages de troncs d’arbre pour bloquer des camions à destination de l’Angleterre.

A la rentrée, les événements s’accélèrent: routiers, agriculteurs et commerçants mènent une opération escargot sur l’autoroute passant à Calais et un mur « anti intrusion » est construit le long de la rocade. Puis le 26 septembre, le président François Hollande annonce sur place le démantèlement « avant la fin de l’année », auquel la justice donne son feu vert le 18 octobre.

22/10/2016

Source : AFP

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