L’aide européenne au développement des pays d’origine et de transit de l’immigration illégale s’avère nécessaire pour lutter contre ce phénomène qui touche l’Europe, a affirmé le ministre espagnol de l’Intérieur, Jorge Fernandez Diaz.

« Une politique intégrée de l’immigration illégale requiert des ressources et une aide aux pays d’origine et de transit pour juguler ce phénomène », a souligné le ministre dans un entretien, mardi, à la radio espagnole « Cadena Ser ».

« Il s’agit d’un problème global qui requiert une réponse globale impliquant tous les pays européens », a dit M. Diaz, relevant que l’approche du gouvernement espagnol en la matière se base sur « la coopération multilatérale et le respect des droits de l’homme ».

A cet égard, Fernandez Diaz a mis en exergue l’importance du soutien de la Commission européenne (CE) aux pays euro-méditerranéens touchés par le fléau de l’immigration irrégulière, notamment l’Espagne et l’Italie, précisant que l’UE accorde un intérêt particulier à ce problème.

Il a fait observer que la lutte contre l’immigration clandestine constitue l’un des sujets traités souvent dans les réunions de la Commission européenne, eu égard à son importance pour l’UE.

23 sept 2014

Source : MAP

Exit mobile version