Quatre policiers macédoniens ont été légèrement blessés par des pierres lancées par des migrants à la frontière avec la Grèce, où la Macédoine a commencé, samedi, la construction d’une clôture « pour mieux contrôler l’afflux de réfugiés », selon l’armée macédonienne.
Les policiers ont été atteints par des jets de pierres venant « très probablement » de migrants massés du côté grec de la frontière, selon des médias locaux, alors que l’agence de presse grecque ANA a indiqué que la police avait répondu par des tirs de grenades assourdissantes.
Un millier de personnes, notamment des Iraniens, des Somaliens et des Pakistanais étaient bloquées depuis vendredi à la frontière gréco-macédonienne.
Dans un communiqué publié à la suite des attentats du 13 novembre à Paris, la Macédoine avait affirmé que l’armée envisageait la construction d’une barrière pour contrôler l’afflux de migrants, sans fermer la frontière.
La Macédoine avait commencé, courant novembre, à filtrer les migrants par nationalité, autorisant uniquement ceux venant des pays en conflit, comme la Syrie, l’Afghanistan et l’Irak, à poursuivre leur route vers l’Europe occidentale.
28 nov. 2015
Source : MAP