«Maximiser l’effet positif des migrations sur le développement» est le thème de la communication organisée par la Commission européenne, mercredi 22 mai 2013 à Bruxelles. La réunion tenue en interne a pour objectif de préparer le dialogue sur les migrations internationales et le développement, qui sera organisé par l’Assemblée générale des Nations unies les 3 et 4 octobre 2013.

« La migration et la mobilité sont des moteurs essentiels du développement durable, mais la coopération mondiale doit passer à la vitesse supérieure », a déclaré Cecilia Malmström, commissaire chargée des affaires intérieures à la Commission européenne.

« Le dialogue de haut niveau qu’organiseront les Nations unies en octobre offrira une occasion unique pour faire avancer le programme mondial en faveur de la migration et du développement et de promouvoir des mesures concrètes contribuant significativement à la vie des migrants», a-t-elle poursuivi.

Selon un rapport de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) publié en 2010, « le nombre total de migrants internationaux est passé de 150 millions en 2000 à 214 millions en 2010 ». Le dialogue prévu en octobre se tiendra dans le contexte des préparatifs du programme post-2015 des Nations unies pour le développement.

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger la communication

Exit mobile version