Six croix gammées ont été dessinées au feutre rouge sur la façade de la mosquée de Provins, à 77 kilomètres au sud-est de Paris. Cette profanation intervient une semaine après des incidents similaires dans la même région.
Dimanche et lundi derniers, à près de 60 kilomètres de là, des inscriptions islamophobes et des croix gammées taguées à la bombe noire avaient été découvertes sur les façades d’une mosquée d’Ozoir-la-Ferrière et sur celle d’un centre culturel municipal de cette ville à 30 kilomètres à l’est de Paris.
« ACTE INTOLÉRABLE »
Le ministre de l’intérieur, Manuel Valls, a condamné « avec force cet acte intolérable ». Manuel Valls « comprend et partage l’émotion de la communauté musulmane et tient à lui faire part de son entier soutien », selon un communiqué du ministère. « Les services de police ont débuté leurs investigations afin d’identifier et d’interpeller le ou les auteurs et les présenter à la justice », affirme encore le ministère.
Le conseil régional du culte musulman Ile-de-France–Est appelle les fidèles « à la vigilance et à la sérénité face à des actes de provocation lâches et méprisables ». Une enquête a été confiée à la police judiciaire de Melun.
11.02.2013
Source : Le Monde.fr avec AFP