La police espagnole a annoncé dimanche l’arrestation de 14 personnes et le démantèlement d’un réseau présumé de trafic d’émigrants illégaux, des Cubains pour la plupart, partant de l’Espagne pour rejoindre les Etats-Unis via le Mexique.

Le groupe, basé sur l’île espagnole de Tenerife, faisait payer de 1.000 à 1.500 euros des faux permis de séjour espagnols, permettant à leurs acquéreurs d’entrer au Mexique sans visa, a indiqué la police dans un communiqué.

« Une fois au Mexique, les clients utilisaient les contacts du groupe dans le nord du pays afin de franchir illégalement la frontière avec les Etats-Unis, et une fois sur place, ils cherchaient à s’installer, en vertu de la loi d’immigration cubaine », explique-t-elle.

Selon la loi américaine dite « pieds secs, pieds mouillés », les Cubains interceptés en mer sont rapatriés à Cuba, tandis que ceux qui parviennent à mettre le pied sur les côtes américaines sont autorisés à rester aux Etats-Unis.

Le groupe attirait ses clients via une agence de voyages qu’il dirigeait à Tenerife, une île espagnole des Canaries dans l’Océan Atlantique, au large de la côte ouest du Maroc.

La police a arrêté onze Cubains et trois Espagnols et saisi 12 faux permis de séjour espagnols ainsi que 13.000 euros et 3.250 dollars en liquide.

27 juillet 2014

Source : AFP

 

Exit mobile version