La vingtième édition du festival artistique Arabesque débutera le 9 septembre 2025 dans la ville française de Montpellier. Cette année, le festival a choisi de mettre le Maroc à l’honneur à travers une programmation culturelle variée.
Soutenue par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger et la Fondation Hiba, cette édition célèbre le vivre ensemble ainsi que la diversité des arts marocains et le dynamisme de la musique marocaine, entre authenticité et ouverture, à travers une programmation mêlant musique, théâtre, cinéma et gastronomie, accueillie dans les lieux les plus emblématiques de la ville, offrant ainsi l’occasion de découvrir le riche patrimoine et la créativité contemporaine du monde arabe.
La programmation musicale de la vingtième édition du festival « Arabesque », qui a choisi de rendre hommage au répertoire musical de l’artiste Oum Kalthoum et de l’artiste Rachid Taha, comprend des soirées animées par des musiciens marocains qui mélangent les styles traditionnels tels que le populaire et le gnawa avec des styles modernes tels que le hip-hop, le rap et la techno. Parmi celles-ci, une soirée de musique contemporaine avec la participation des artistes Aziz Konkrit, Guedra Guedra et Mr.ID, ainsi qu’une soirée de musique populaire animée par l’artiste Najat Aâtabou… Sans oublier le spectacle comique présenté par l’artiste Meryem Benoua.
En plus des spectacles artistiques, le public d’Arabesque pourra assister à des rencontres littéraires, notamment la présentation du roman « Et si on rentrait au bled en train » (Gallimard-2025) de l’auteure franco-marocaine Nassira El Moaddem, du roman « Allô la place » (Verdier-2025) de l’auteure Nassera Tamer, et le roman « L’homme qui lisait les livres » (Julliard -2025) de l’auteur Rachid Benzine.