L’Académie française a décerné au chercheur et universitaire franco-marocain Mehdi Ghouirgate le prix de la meilleure biographie littéraire pour l’année 2025, récompensant son ouvrage « Ibn Khaldoun : parcours d’un penseur maghrébin », publié en 2024 aux éditions du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Mehdi Ghouirgate, professeur au département d’études arabes de l’Université Bordeaux-Montaigne et professeur associé à L’École de gouvernance, d’économie et de sciences humaines (FGSES) de l’Université Mohammed VI Polytechnique, a choisi dans son livre consacré à Ibn Khaldoun de dépasser l’image « romantique » du génie du penseur maghrébin. Il propose une réécriture du parcours d’Ibn Khaldoun en le replaçant dans son contexte historique du XIVe siècle, retraçant son itinéraire dans l’exercice du pouvoir au sein des cours de l’Occident musulman – Tunis, Fès, Grenade, Béjaïa et Tlemcen – avant son exil au Caire où il se consacra à l’enseignement et à la magistrature. « Ainsi, cet ouvrage éclaire les circonstances qui ont façonné sa théorie de la civilisation et permet en retour de s’interroger sur les modes de construction d’une figure majeure de la philosophie de l’histoire, tant dans le monde islamique qu’occidental », selon la présentation de l’éditeur.
Réagissant à cette distinction académique, Mehdi Ghouirgate s’est déclaré, dans un communiqué relayé par le site de l’Université Bordeaux-Montaigne, heureux de recevoir ce prix qui témoigne de l’intérêt renouvelé de l’Académie française pour le monde arabo-musulman. Il a souligné que cette récompense constitue une opportunité de mettre en lumière la production intellectuelle de l’Université Bordeaux-Montaigne, saluant l’engagement de l’établissement pour cette spécialité scientifique – l’histoire du monde arabe et musulman – qui forme un aspect essentiel de son identité.
Titulaire d’une habilitation à diriger des recherches de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) obtenue en 2019, Mehdi Ghouirgate est spécialiste de l’histoire de l’Occident musulman (Maghreb et Al-Andalus) aux époques médiévale et moderne. Il a publié plusieurs articles dans des revues académiques spécialisées. Parmi ses autres ouvrages figurent « Les empires berbères : construction et déconstruction d’enjeux historiographiques » (De Gruyter, Berlin, 2024) et « L’ordre almohade (1120-1269) : une nouvelle lecture anthropologique » (Presses universitaires du Mirail, 2014).









