La 21e édition du Festival international du cinéma et des migrations a ouvert ses portes lundi soir 8 décembre 2025 à Agadir. Organisé par l’Association de l’initiative culturelle en partenariat avec plusieurs institutions, dont le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, l’événement célèbre cette année l’Angola comme invité d’honneur.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présentation des membres des jurys et par un hommage appuyé rendu à trois personnalités de renom : le réalisateur et producteur belgo-marocain Nabil Ben Yadir, le cinéaste et producteur marocain Fouad Challa, ainsi que Rama Yade, Franco-Sénégalaise, directrice Afrique de l’Atlantic Council, un think tank américain basé à Washington
Selon l’agence de presse marocaine MAP, le programme de cette édition, qui se poursuivra jusqu’au 13 décembre, propose la projection de huit longs métrages de fiction et autant de courts métrages dans le cadre des compétitions officielles. Toutes les œuvres présentées gravitent autour du phénomène migratoire.
Un festival ancré dans son identité
« Cette édition, qui accueille des productions cinématographiques de plusieurs pays aux côtés du Maroc, poursuit l’affirmation de son identité en tant que festival célébrant le cinéma de la migration et du migrant, cœur même de sa mission », a déclaré Idriss M’barrek, président de l’Association l’initiative culturelle.
Au-delà des projections, le festival proposera également des rencontres artistiques et culturelles, des ateliers thématiques et des conférences autour des enjeux du septième art et des problématiques liées aux migrations.
Des jurys prestigieux
Le jury chargé d’évaluer les longs métrages de fiction est présidé par le romancier et diplomate Abdelkader Chaoui. Il est composé de la réalisatrice et productrice malgache Miava Ranaivosoa, du cinéaste et scénariste angolais Dom Pedro, du réalisateur et producteur marocain Hamid Basket, ainsi que du cinéaste, producteur et scénariste brésilien Sergio Trefaut.
Quant au jury de la compétition des courts métrages, il est présidé par la réalisatrice angolaise Boca Pascoal et comprend la journaliste et actrice culturelle amazighe Amina Bencheikh, ainsi que le journaliste et comédien Houcine Chebli.
Une nouvelle distinction
Le festival lance également un nouveau prix portant le nom du cinéaste et critique béninois Paulin Soumanou Vieyra (1925-1987). Cette récompense sera décernée par un jury présidé par Mohamed Chouika, avec pour membres Ahmed Sijilmassi et Abdelkrim Ouakrim.









