Le Parlement autrichien a récemment approuvé à la majorité un projet de loi interdisant le port du voile aux jeunes filles de moins de 14 ans dans les établissements scolaires.
Lors du vote, tous les groupes parlementaires ont soutenu cette loi présentée par le gouvernement conservateur, à l’exception des membres du parti des Verts qui se sont prononcés contre le texte.
La ministre de la Famille et de l’Intégration, Claudia Plakolm, a qualifié la décision parlementaire de « mesure historique pour la protection des jeunes filles ». Dans des déclarations relayées par plusieurs médias européens dont Euronews, elle a affirmé que « le voile symbolise l’oppression » et qu’« aucune fille en Autriche ne devrait grandir en ressentant le besoin de couvrir son corps ».
La nouvelle législation prévoit une procédure graduée : l’administration scolaire doit d’abord organiser un entretien avec l’élève concernée et ses parents. Si la jeune fille continue de porter le voile, les parents seront convoqués par l’autorité scolaire compétente. En dernier recours, des amendes allant de 150 à 800 euros pourront être infligées en cas de non-respect persistant.
Vives critiques
Ce texte suscite une forte opposition de la « Communauté musulmane d’Autriche », qui y voit une discrimination envers les enfants et une menace pour la cohésion sociale. L’organisation a annoncé son intention de saisir la Cour constitutionnelle.
Amnesty International a également dénoncé cette loi, y voyant selon l’AFP une « discrimination flagrante contre les jeunes filles musulmanes » et « une expression du racisme anti-musulmans ».
À l’opposé, le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), formation d’extrême droite hostile à l’immigration, juge l’interdiction insuffisante et réclame son extension à l’ensemble des élèves, enseignants et personnels scolaires.
Pour rappel, l’Autriche avait déjà imposé une interdiction du voile dans les écoles primaires en 2019, mais la Cour constitutionnelle l’avait alors invalidée.








