Le Parlement autrichien a récemment approuvé des modifications législatives obligeant les enfants issus de l’immigration et ayant des lacunes en allemand à suivre deux cours d’une durée de deux semaines pendant les vacances d’été, dans le but de favoriser leur intégration.
Selon le ministre autrichien de l’Éducation, Christoph Wiederkehr, cette loi vise à améliorer le niveau des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers et à réduire leur nombre, soulignant que « la maîtrise de l’allemand est la clé de la réussite scolaire et de la réussite dans la vie ».
Le rapport de la commission parlementaire publié sur le site web du Parlement autrichien indique que ces dernières années ont vu une augmentation du nombre d’enfants et d’adolescents en âge scolaire qui ne maîtrisent pas l’allemand, langue d’enseignement en Autriche. Le nombre d’élèves de l’enseignement obligatoire ayant des besoins éducatifs particuliers et recevant un enseignement en allemand au cours de la dernière année scolaire ayant atteint 48 000 élèves dans toute l’Autriche.
Le rapport de la commission indique que cela « constitue un défi majeur pour le système éducatif autrichien, et qu’il est donc nécessaire de développer et d’élargir les outils actuels d’enseignement de l’allemand afin de permettre aux jeunes de s’intégrer dans les classes « normales » le plus rapidement possible et de poursuivre rapidement leurs études », soulignant la nécessité d’utiliser de manière intensive et obligatoire les cours d’été pour renforcer l’allemand, afin de les préparer davantage à la prochaine année scolaire pendant les vacances et de garantir la continuité de l’apprentissage de la langue.
De son côté, le syndicat des enseignants autrichiens a critiqué cette mesure, estimant, selon les informations relayées par les agences de presse internationales, qu’il serait préférable d’utiliser les ressources nécessaires à la création de nouvelles sections d’enseignement de l’allemand pour améliorer les sections existantes.







