Dans le cadre des rounds de concertation devant aboutir à une réforme de la Constitution, le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME) a lancé mardi, un vaste programme de consultations auprès des Marocains du monde. L’objectif est “d’impliquer” cette communauté dans le “grand débat national à propos des réformes constitutionnelles et politiques que vit le Maroc”, indique un communiqué du CCME parvenu à notre rédaction.
“Au regard des enjeux pour notre pays et de l’importance historique des évènements en cours, il est primordial que cette communauté exprime dans le pluralisme et la sérénité, ses avis sur des réformes qui engagent l’avenir du Maroc. Cette démarche du CCME entend offrir une plateforme susceptible de faire participer les Marocains du monde et d’encourager leur contribution au débat, au même titre que l’ensemble des Marocains.” Le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger
Dans ce sens, le Conseil lance jusqu’au 20 mai 2011, un questionnaire et un forum de discussion à travers une page dédiée sur son site Internet. Par ailleurs, cette campagne de consultation sera clôturée par l’organisation courant mai, d’un colloque international ici au Maroc, autour du thème “la migration marocaine et les réformes constitutionnelles et politiques”. De nombreux acteurs associatifs ainsi que des experts, des acteurs politiques et syndicaux, devraient y prendre part.
Rappelons que depuis l’ouverture du débat sur les réformes constitutionnelles engagé suite au discours royal du 9 mars, c’est la première fois que les expatriés marocains sont inclus de manière officielle dans ces concertations. Dans le sillage des manifestations du Mouvement du 20 février, plusieurs d’entre eux avaient pris part en mars dernier, à d’autres manifestations organisées dans certains pays d’accueil (France, Belgique, Canada).
Cette communauté forte de plus de 4 millions de membres, voulait non seulement soutenir les réformes politiques, économiques et sociales réclamées par le Mouvement mais aussi exprimer leurs propres revendications qui se résument à une implication dans la scène politique nationale.
27/4/2011