Dans sa 11e édition, Le Festival du monde arabe de Montréal, qui se tient du 29 octobre au 14 novembre, connaît une importante participation marocaine à travers la lecture de textes « Mots croisés », la projection du film « La Chrysalide » et de la série Marhaban Bikoum.
Le premier rendez-vous avec le public est programmé pour le 31 octobre. Les organisateurs proposent deux soirées marocaines avec des projections documentaires de Marhaban Bikoum, une série canado-marocaine coproduite par le Studio Via le Monde Inc. et la SNRT. Les auteurs de la coproduction la décrivent comme « un voyage à travers ce merveilleux pays qu’est le Maroc. Son histoire, sa culture, sa géographie, autant d’aspect que nous évoque ce riche documentaire ».
Le deuxième rendez-vous marocain du programme est prévu pour le 9 novembre. À la librairie Paulines à 19h30, l’acteur canadien Alexis Martin prête sa voix pour la lecture de « Mots croisés », un texte de Faten Safieddine et Pierre-André Dupire. Ce texte est un dialogue entre un homme et une femme qui ne seconnaissent et qui se sont rencontrés sur internet. Elle, une orientale et lui un occidental cartésien, confrontent dans leur dialogue deux différentes conceptions du monde.
Le même jour, dans la salle de l’Office National du Cinéma, le public assiste à la projection du court métrage « La chrysalide », réalisé par Othman Zine et Faten Safieddine. Dans ce film, les réalisateurs traitent le thème de la femme qui cherche à exister et à créer dans une société qui étouffe sa liberté.
Faten Safieddine est née à Conakry, en Guinée. Elle est d’origine libanaise et marocaine d’adoption puisqu’elle vit au Maroc depuis près de 25 ans. Elle est artiste peintre, photographe, documentariste, critique et journaliste aussi. Othman Zine, quant à lui, est né à Marrakech. Il est formé en architecture à Rome puis au Cinéma à Prague, il vit actuellement entre l’Italie et le Maroc et se consacre à la photographie et à la réalisation de films.
Pour plus d’informations : http://www.festivalarabe.com