Un film documentaire sur l’histoire du Malhoun, au cœur du patrimoine immatériel humain marocain
L’Académie du Royaume du Maroc renforce son engagement pour la préservation et la valorisation du patrimoine culturel immatériel humain à travers la production du film documentaire Le Mawhoub… Voyage du Malhoun du Maroc, de Sijilmassa au Monde . Conçu et scénarisé par M. Abdelmajid Fanniche, artiste et expert du Malhoun, ce film de 85 minutes retrace l’histoire de cette poésie populaire depuis ses origines à Sijilmassa/Tafilalet jusqu’à sa reconnaissance à l’échelle mondiale, consacrée par son inscription au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en décembre 2023.
Le documentaire offre une plongée vivante dans l’univers du Malhoun. Tourné dans différentes villes marocaines (Salé, Rabat, Kénitra, Marrakech, Fès, Meknès, Taroudant, Azemmour, El Jadida, Safi, Erfoud, Rissani, Casablanca,…), il a impliqué les témoignages de 120 poètes, chanteurs, musiciens, chercheurs, et passionnés de cet art. L’œuvre se distingue par la richesse de son contenu et la diversité des générations représentées, avec un équilibre entre voix féminines et masculines. La présentation fluide et pédagogique rend le film accessible à un large public, tout en valorisant la profondeur et la complexité de cette forme poétique emblématique de l’identité marocaine.
Ce film vient prolonger et enrichir le premier documentaire présenté par l’Académie du Royaume du Maroc à l’UNESCO dans le cadre du dossier de candidature dédié au Malhoun.
Mawhoub… Voyage du Malhoun , de Sijilmassa au Monde sera projeté le vendredi 19 septembre 2025 sur la chaîne de l’Académie du Royaume.