À un an des élections présidentielles prévues en France en 2027, le thème de l’immigration continue d’occuper une place importante dans le débat politique du pays qui compte officiellement 4,5 millions de résidents étrangers, selon les dernières données officielles.
Dans le cadre de ce débat, le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, a proposé lors d’une interview télévisée de geler l’immigration légale vers la France pendant deux ou trois ans, y compris les procédures de regroupement familial et d’immigration économique, à l’exception de certains cas particuliers tels que les médecins, les chercheurs et certains étudiants, puis de mettre en place un système d’immigration basé sur des quotas déterminés et approuvés par les Français lors d’un référendum.
Selon Darmanin, cette proposition vise à réduire le taux de chômage, augmenter les salaires et à créer une concurrence dans certaines professions à bas salaires où travaillent des étrangers, afin de les rendre plus attrayantes tant pour les étrangers résidant légalement que pour les Français, tout en soulignant son refus d’un règlement global de la situation des migrants en séjour irrégulier en France.
Dans le même ordre d’idées, des journaux et chaînes de télévision français de droite tels que « Le Journal du Dimanche », Europe 1 et C News, ont rapidement demandé un sondage réalisé par l’institut CSA, dont les résultats ont montré que 67 % des Français sont favorables à un gel de l’immigration vers la France pendant deux ou trois ans, comme l’a proposé le ministre de la Justice, contre 32 % qui ont rejeté cette proposition.
Selon le sondage publié le 28 janvier 2026, les jeunes âgés de 18 à 35 ans sont les plus favorables au gel de l’immigration vers la France (73 %), avec dix points d’avance sur les 35-49 ans. De même, les personnes de tendance politique de droite et d’extrême droite interrogées dans le cadre du sondage sont plus favorables à l’idée d’un gel de l’immigration que les personnes de tendance politique de gauche.
Il convient de noter que le sondage a été réalisé les 27 et 28 janvier par voie électronique auprès d’un échantillon de 1.010 personnes selon un système de sondage par quotas.








